Trois jours de Tech & Bio en septembre

Le salon Tech & Bio aura lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques agricoles bio et alternatives seront notamment au programme.

Tech & Bio est de retour ! Le salon des techniques bio et alternatives aura lieu comme tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, sur le site du lycée agricole du Valentin. « Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech & Bio rassemble tous les professionnels et agriculteurs, qu’ils soient en conventionnel ou en bio », assurent les organisateurs.

Pour la première fois, Tech & Bio durera trois jours et non deux, afin d’instaurer une jauge maximale de 5 000 visiteurs par jour. Cette édition 2021 se déroulera donc les 21, 22 et 23 septembre prochains. « Le programme technique du salon n’est pas remis en question, poursuivent-ils. Ateliers et conférences seront présents en quantité et en qualité similaires à l’édition 2019, tandis que le nombre d’exposants sera revu à la hausse, passant de 350 à 375 ». Cette année, pas moins de 80 conférences et 100 ateliers techniques sont prévus. Ils seront animés par des experts nationaux et internationaux et incluront des témoignages d’agriculteurs.

A lire aussi : Vu à Tech&Bio : les techniques au champ

« Les conférences et les ateliers techniques, c’est clairement ce qui distingue le Tech & Bio des autres salons agricoles, déclare Bertrand Chareyron, commissaire général de l’événement. D’ailleurs, c’est ce qui ressort des enquêtes menées auprès des visiteurs à chaque édition. S’ils font le déplacement, c’est notamment pour deux raisons : le nombre et la qualité des conférences et des démonstrations, et l’emplacement géographique du salon, en plein air dans un département leader de la bio ! », précise-t-il.

Des thématiques transverses

Le programme de Tech & Bio touche toutes les filières agricoles, de l’amont à l’aval : maraîchage et arboriculture bien sûr, mais aussi grandes cultures, viticulture, bovins, ovins, caprins… et il aborde des thématiques transverses telles que la fertilité des sols, les bâtiments agricoles, la conversion en bio ou encore l’aide à la décision. Parmi les temps forts du salon cette année, on retrouve le concours des Technovations, la présentation des Talents Tech & Bio, le village du biocontrôle qui regroupe les acteurs majeurs de ce secteur…

L’espace des transformateurs sera un carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing. Un job dating sera organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’Apecita, permettant aux personnes recherchant un emploi dans le milieu agricole de découvrir des offres concrètes à pourvoir, et aux employeurs de rencontrer des salariés potentiels libres et qualifiés.

A lire aussi : [VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Les Talents Tech & Bio. En partenariat avec CNR, 14 agriculteurs/trices bio de toute la France et de toutes les filières, exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux, sont mis à l’honneur.

Le concours des Technovations. En partenariat avec la Banque Populaire Sud Rhône-Alpes, Tech & Bio organise à nouveau le concours de la meilleure innovation présentée par les exposants du salon dans deux catégories : Intrants/Services et Machinisme

Le Village du biocontrôle. En partenariat avec IBMA, le Village du biocontrôle regroupera une vingtaine d’acteurs majeurs de ce secteur en plein développement qu’est le biocontrôle. Les visiteurs pourront ainsi trouver réponse à toutes leurs questions.

La Journée des collectivités. Tech & Bio propose le 21 septembre, aux élus et agents de collectivités, une table ronde dédiée à l’appui que les collectivités peuvent apporter au développement des filières bio. Un parcours thématique au sein du salon sera proposé à ces acteurs institutionnels, leur permettant de rencontrer divers acteurs prêts à partager leurs expériences.

Pass sanitaire

Deux possibilités pour visiter Tech & Bio : à l’entrée du salon, présenter votre attestation de vaccination via l’application TousAntiCovid ou présenter un résultat négatif de test PCR de moins de 48 h

Quelques conférences au programme (liste complète)

Mardi 21 septembre

10h15 - 11h15

Favoriser la biodiversité par les pratiques agricoles

La formation, un enjeu pour développer les techniques de biocontrôle sur les exploitations agricoles

Gestion des sols - Quelle agriculture demain face au changement climatique ?

11h30 - 12h30

Arboriculture : état du marché, opportunités et perspectives

La filière chanvre en France en 2021 : état des réglementations et des débouchés

13h45 - 14h45

Maraîchage - La gestion des adventices : entre culture sous couvert et paillage biodégradable

Mercredi 22 septembre

10h15 - 11h15

Gestion des ressources en eau et de l’irrigation face au changement climatique

La nouvelle réglementation européenne pour la production biologique : le point sur les principaux changements

Maraîchage - Les plantes de services : levier efficace de contrôle de l’enherbement et des bioagresseurs

10h15 – 12h30

Arboriculture - Protéger ses cultures avec des substances naturelles

11h30 - 12h30

Semences et plants - Comment connaître les variétés adaptées à l’agriculture biologique ?

13h45 - 14h45

Maraîchage - Etat du marché, opportunités et perspectives

Jeudi 23 septembre

11h30 - 12h30

Semences et plants - Les enjeux et les besoins en semences pour l’agriculture biologique

Usages du numérique en agriculture biologique

13h45 - 14h45

Gestion des sols - Comment utiliser le phosphore du sol ?

15h - 16h

Maraîchage - Comment restaurer la qualité des sols maraîchers en agriculture biologique ?