Trophées Agrilocal : la ferme Debarnot lauréate !

L’objectif de ces Trophées : remercier et valoriser les Acheteurs et les Fournisseurs, maillons incontournables des enjeux sociétaux et économiques actuels pour « Bien manger, Manger mieux, Manger Local » en restauration collective.

En effet, chacun des lauréats, est à son échelle, un acteur clé du réseau national Agrilocal et leur dynamisme dans ce réseau, utile aux consommateurs, à la protection de l’environnement, aux agriculteurs et au dynamisme de leur territoire a été reconnu, au travers de ces trophées Agrilocal 2022.

La démarche Agrilocal est la clé de la durabilité

Agrilocal permet non seulement de donner accès facilement aux acheteurs de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.) à des produits locaux, bio et de qualité mais aussi de valoriser les territoires et de créer du lien entre producteurs et consommateurs. Cela permet aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier, de promouvoir le patrimoine local et de valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective.

Faire le choix d’un approvisionnement local pour les restaurants collectifs, c’est, en effet, agir concrètement pour réduire les émissions de carbone liées au transport de marchandise. Mais c’est aussi soutenir des modèles de production agricole vertueux, à l’origine de nombreux services rendus aux territoires et favoriser l’éducation au goût des plus jeunes grâce à des produits de qualité, bien cuisinés.

Dans le cadre de loi EGAlim, qui impose à la restauration collective publique d’atteindre des objectifs en termes d’achats de produits de qualité et durables, dont 20% de bio, depuis le 1er Janvier 2022, Agrilocal est un levier performant pour passer des discours aux actes.

Succès pour cette quatrième édition

Pour cette quatrième édition de la session « acheteurs », de nombreuses candidatures ont été reçues, puisque le jury a eu à départager 25 candidats, dans les cinq catégories suivantes : collèges, lycées, écoles, établissements médico-sociaux et autres restaurants collectifs. Comme ce fut le cas pour les précédentes éditions, trois prix complémentaires ont été décernés : espoir, solidarité et engagement.

Ce sont donc huit acheteurs de la restauration collective, les plus actifs au sein du réseau Agrilocal, qui sont aujourd’hui récompensés.

Côté « fournisseurs », ce sont 26 candidats que le jury a départagé dans les cinq catégories suivantes : produits carnés, produits laitiers, légumes, fruits, autres produits transformés. Comme pour la session « acheteurs », trois prix spéciaux : espoir, solidarité et engagement complètent le palmarès.

Ce sont donc huit fournisseurs du réseau Agrilocal qui sont récompensés pour leur engagement quotidien.