Un broyeur hydraulique sous le cueilleur Drago Gold d’Olimac

Le cueilleur est équipé d'un broyeur hydraulique combinant le broyage à ras du sol et la récolte du tournesol jusqu’à 1,5 m de haut. Sommet d’Or.

Les cueilleurs tournesol, sorgho et chanvre disponibles sur le marché sont équipés d’un broyeur à transmission mécanique, ce qui limite la distance maximale entre la hauteur de récolte et la hauteur de broyage, en raison des vibrations transmises au niveau du cardan. Le Drago Gold est quant à lui équipé d’un broyeur hydraulique qui permet de couper à ras du sol et de récolter le tournesol par exemple jusqu’à 1,5 m de hauteur, sans surcharger la batteuse. La pompe fixée sur le cueilleur est entraînée par cardan et reliée au broyeur par des flexibles. Le niveau et la température d'huile sont surveillés de la cabine. Le ventilateur peut être inversé pour nettoyer le refroidisseur d'huile. Ce dispositif est compatible avec tous types et marques de moissonneuses, de 6 à 24 rangs.

Drago Gold

Le cueilleur Drago Gold est doté de chaînes ramasseuses équipées de dents spéciales en caoutchouc. Celles-ci bloquent la tige de la plante et la transportent vers la vis sans fin de transport, évitant la perte de produit. Le système de coupe repose sur deux disques opposés en acier trempé coupant la plante sans la secouer. La vitesse de coupe est élevée et sans vibrations, évitant ainsi la perte de graines. Le Drago Gold est équipé d’une vis sans fin de 500 mm de diamètre, offrant une vitesse de progression importante et éliminant les obstructions et les pertes de produit. Son fonctionnement est protégé par un embrayage de sécurité. Les deux embrayages pour chaque groupe-rangée permettent de protéger chaque élément de la rangée, évitant ainsi toute surcharge sur les chaînes et sur les disques de coupe. Le Drago Gold garde toujours la position de travail la plus performante à 12°, indépendamment de la hauteur des roues de la moissonneuse-batteuse.