Un foyer de grippe aviaire identifié en Belgique

Trois oiseaux sauvages ont été testé positifs au virus H5N8. L'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca) a décrété le confinement des animaux à tous les détenteurs de volailles, y compris les particuliers.

En Belgique, "trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende (nord) ont été testés positifs au virus H5N8", indique l'Afsca dans un communiqué, précisant que cette contamination avait été confirmée vendredi par l'institut de santé publique Sciensano. Conséquence : "à partir du dimanche 15 novembre, en plus des exploitations professionnelles, les détenteurs particuliers de volailles devront aussi confiner ou protéger leurs animaux", ajoute le communiqué.

La mesure s'applique aux poulaillers privés et de manière générale à tous ceux qui possèdent chez eux des oiseaux, dans ce pays où la colombophilie est restée une tradition forte. "Tous les rassemblements de volailles et d'oiseaux sont strictement règlementés", souligne encore le communiqué, rappelant que des mesures préventives étaient imposées depuis le 1er novembre aux exploitations professionnelles.

La France indemne mais en alerte

Après l'apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l'épizootie a progressé récemment vers l'Europe de l'ouest. Le 5 novembre, le ministère français de l'Agriculture avait averti qu'"une dynamique d'infection" était en pleine progression en Europe de l'ouest. Le 6 novembre, les autorités françaises ont passé 46 départements en risque "élevé" d'introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires, obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection.

Outre les cas déclarés aux Pays-Bas, dont "un foyer en élevage de poulets de chair", le ministère avait évoqué "13 cas chez des oiseaux sauvages en Allemagne" et la déclaration d'un premier foyer britannique le 3 novembre dans le nord-ouest de l'Angleterre.

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire.