Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Un maraîcher ardennais au Mondial de labour de Prague

Thierry Bosserelle, maraîcher ardennais, client du Crédit Agricole du Nord Est a terminé 15e au 70e championnat du monde de labour organisé en République tchèque.

Cette célébration du savoir-faire agricole, organisée par la World Ploughing Organisation, a rassemblé les meilleurs laboureurs, de plus de 20 pays.

Déjà distingué dans cette spécialité avec notamment un titre de champion de France, Thierry Bosserelle attribut son résultat à l’épreuve de labour de parcelles de chaume alors qu’il était bien placé à l'issue de celle de labour des prairies.

S’il n’a pas rapporté de médaille, il est revenu avec beaucoup de bons souvenirs de cette compétition humaine où l’empathie régnait malgré la barrière de la langue.

Après une 5e participation en Irlande en 2022, cette 6e, pour laquelle il faisait équipe avec Christophe Saulais, agriculteur dans le Maine-et-Loire, était la dernière pour le Sedanais.

Une décision qu’il explique à la fois par les centaines d’heures d’entraînement nécessaires, le coût et la logistique pour le transport du matériel, encore plus pour les prochains mondiaux prévus au Kenya ou en Nouvelle-Zélande.