Un nouveau vaccin trivalent pour les poules pondeuses

Le laboratoire Ceva Santé Animale annonce la mise à disposition en France de son vaccin Vectormune FP ILT+AE.

Le vaccin vivant lyophilisé Vectormune FP ILT+AE permet de protéger simultanément les poulettes futures pondeuses contre la variole aviaire, la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI) et l’encéphalomyélite aviaire.

 Le vaccin est appliqué une seule fois à partir de l’âge de 8 semaines, selon la technique de transfixion sur la membrane de l’aile à l’aide d’un applicateur à deux pointes. L’immunité est obtenue 3 semaines après pour la variole et la LTI et entre 4 et 7 semaines pour l’encéphalomyélite.

Avec ce vaccin trivalent, Ceva propose de simplifier le travail des éleveurs en réduisant le nombre de manipulations, tout en apportant une protection optimale. Comme l’explique Simon Mouchel, responsable marketing et technique volailles, “ les solutions apportées par Ceva permettent de réduire jusqu’à 40% le nombre d’applications de vaccins sans compromis sur la protection. »

Ce vaccin fait partie de la famille des produits vectorisés utilisant le poxvirus de la variole aviaire, une technologie maîtrisée par Ceva depuis plus de 15 ans. A ce jour plus de 10 milliards de doses de vaccins utilisant ce vecteur viral ont été vendues dans le monde. Conditionné en flacons de 1000 doses à diluer avec un solvant, le vaccin vivant doit être conservé et transporté réfrigéré (+2°C à +8°C). Une fois reconstitué, le vaccin est à utiliser dans les deux heures.

tableau vaccins ceva