- Accueil
- Un « plan de souveraineté » en projet pour la filière française des fruits et légumes
Un « plan de souveraineté » en projet pour la filière française des fruits et légumes
Le ministre de l’Agriculture a réuni le 27 septembre les acteurs de la filière fruits et légumes pour valider avec eux le processus d’élaboration et le calendrier partagé du plan de souveraineté de moyen et long terme pour la filière, annoncé le 16 mars dernier par le gouvernement dans le cadre du plan de résilience.
« Le plan vise à donner un cadre stratégique et des leviers d’actions opérationnels afin que la filière fruits et légumes puisse inverser la tendance des courbes de production à horizon 2030 », précise le ministère dans un communiqué.
Quatre axes stratégiques ont été définis : (1) Protection des cultures, (2) Compétitivité, investissements et innovation, (3) Recherche, expérimentation, formation et renouvellement des générations, (4) Dynamisation de la consommation de fruits et légumes dans le modèle alimentaire.
D’octobre à la fin de l’année, les travaux vont se mener autour de ces groupes de travail pour aboutir début 2023 à la validation du plan et la mise en œuvre des premières actions, indique le ministère.
« Pour répondre à ses ambitions en matière de souveraineté alimentaire, la France dispose de réels atouts pour être plus autonome et sécuriser sa production de toutes les gammes de fruits et légumes avec une grande diversité de territoires et de zones climatiques, dans l’hexagone mais également dans les territoires ultra-marins », affirme le ministère de l’Agriculture.
Le lancement d’un plan pour la filière fruits et légumes avait été annoncé par le gouvernement le 16 mars dernier, parmi une série de mesures visant à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie française.
Au-delà des mesures immédiates de soutien économique apportées aux filières les plus touchées, le gouvernement souhaite « l’adoption de stratégies opérationnelles de sortie des dépendances dans des secteurs clés », afin de renforcer la souveraineté alimentaire.
En mars dernier, le gouvernement avait indiqué qu’il prévoyait également un plan de sécurisation des engrais « pour l’automne », ainsi que le renforcement du plan protéines.