- Accueil
- Une plateforme en ligne pour optimiser le réglage de son pulvérisateur viticole
Une plateforme en ligne pour optimiser le réglage de son pulvérisateur viticole
L’IFV met gratuitement à disposition un outil en ligne cernant tous les types d’appareils en parc, doublé d’une base documentaire sur les différentes technologies d’application, la réglementation entourant l’usage des produits phytos ou encore le dispositif Performance Pulvé.
La sortie ici des premiers bourgeons, là des premières feuilles : le réveil de la végétation réactive la vigilance des viticulteurs à l’égard des maladies et ravageurs susceptibles de s’attaquer aux feuilles, avant la sortie des inflorescences. Prophylaxie, suivi épidémiologique, seuils de nuisibilité, stratégie de protection : la lutte contre les maladies et ravageurs passe inexorablement par une cuve, des tuyaux et des buses, qu’il s’agisse des produits conventionnels, homologués en bio ou relevant du biocontrôle.
Problème : comparativement aux appareils à rampes des grandes cultures, les pulvérisateurs viticoles sont d’un usage bien plus délicat, du fait de la diversité des technologies mise en œuvre, de l’évolutivité de la végétation en cours de saison ou encore de la configuration très disparate des vignobles, parfois au sein d’une même exploitation. A la clé : le risque d’une erreur de dose ou d’un défaut de positionnement, préjudiciable à la qualité de la protection et/ou à une dispersion dans l’environnement.
Un outil d’aide au réglage et une base documentaire
Pour y remédier, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) vient de mettre en ligne Mon Réglage Pulvé, une plateforme en ligne permettant de permet de calculer, de simuler et de contrôler n’importe quel pulvérisateur en toute simplicité. Elaboré dans le cadre du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine et du Plan mildiou du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, l’outil est construit sur une base de données regroupant plus de 160 buses et pastilles de calibrage, couvrant ainsi de manière exhaustive toutes les configurations. La plateforme se double d’une base documentaire permettant de tout savoir sur la réglementation entourant l’usage des produits phytos ou encore sur le dispositif Performance Pulvé, autre OAD de l’IFV qui permet de connaître la qualité d’application des appareils que les constructeurs ont bien voulu soumettre au banc d’essai de l’institut technique.