Performance Pulvé : plus de 20 pulvérisateurs viticoles subventionnés à 30%

La marque de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) garantit les performances des pulvérisateurs viticoles sur la base de leur qualité d’application et de leur potentiel de réduction de dose. Les appareils les mieux notés sont éligibles au guichet de 47 millions d'euros d’aide à l’investissement ouvert par FranceAgriMer au titre de la Planification écologique.

FranceAgriMer a ouvert le 3 juin dernier un guichet d’aide à l’investissement dans des matériels permettant de de substituer sinon de réduire l’usage des produits phytosanitaires, avec un taux de subvention de 20%, 30% ou 40% selon les équipements et un bonus de 10 points pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés depuis moins de 5 ans, les Cuma, les producteurs certifiés AB ou HVE ou encore ceux membres d’une OP ou d’une coopérative. La marque Performance Pulvé est éligible au dispositif.

La caution de l'IFV

Marque déposée par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), Performance Pulvé garantit les performances des pulvérisateurs viticoles sur la base de leur qualité d’application et de leur potentiel de réduction de doses appliquées. L’IFV s’appuie notamment sur le banc EvaSpayViti, une vigne artificielle capable de quantifier, en sortie de buses ou de diffuseurs, les gouttelettes se déposant sur des collecteurs mimant des feuilles de vigne.

Lancé en 2021, le dispositif Performance Pulvé a conquis quasiment l’ensemble des fabricants. A ce jour, la plateforme web Performance Pulvé  recense 32 modèles issus de 17 marques distinctes et représentant plus de 150 déclinaisons de pulvérisateurs. 

30% d’aide pour les appareils classés 1 ou 2

Sur les 32 modèles, 16 modèles pour vignes larges et 7 modèles pour vignes étroites bénéficient des meilleures notes (soit 1 ou 2 sur une échelle de 7) et sont à ce titre éligibles à une aide à l’investissement de 30% dans le cadre du dispositif précité. « La très grande majorité des appareils qualifiés appartiennent aux classes 1 et 2, précise Adrien Vergès, ingénieur à l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Mais il y a des appareils notés 3 et 4 dont la performance constitue un net progrès d’application comparativement aux appareils à voûte pneumatique, majoritairement répandus dans le vignoble et qui constituent la référence du dispositif Performance Pulvé. Nous invitons du reste les constructeurs à présenter davantage d’appareils potentiellement éligibles aux classes 3 et 4 de façon à permettre au plus grand nombre de viticulteurs d’accéder à cette démarche de progrès ».

La marque Performance Pulvé bénéficie par ailleurs de la reconnaissance de plusieurs Régions (Grand-Est, Occitanie et Pays de la Loire) dans le cadre de leurs programmes d’aide à l’investissement. Le dispositif Performance Pulvé est en cours de déploiement dans la filière arboricole sous l’égide du CTIFL à Bergerac (Dordogne).