- Accueil
- Une transmission à variation continue sur le Massey Ferguson MF 5S
Lundi 10/11/2025
Une transmission à variation continue sur le Massey Ferguson MF 5S
La transmission Dyna-VT est proposée en option sur les 5 modèles d’une puissance comprise entre 105 et 145ch. En option également, les terminaux à écran tactile Datatronic 5 et Fieldstar 5 pour bénéficier des technologies d’agriculture de précision.
La variation continue et l’agriculture de précision dès 105 ch : c’est ce que propose Massey Ferguson avec le MF 5S, qui était jusqu’à présent proposé avec la transmission semi-powershift Dyna-4 16/16 ou Dyna-6 Super Eco 24/24, toutes deux équipées sont équipées de la fonction neutre à la pédale de frein. La Dyna-VT offre un réglage progressif de la vitesse de 0,1 à 40 km/h et une conduite intuitive via le joystick Multipad ou la pédale, sans présélection en mode automatique. La vitesse maximale de 40 km/h est atteinte dès 1550 tr/min.
Les atouts de la Dyna-VT
Deux préréglages de conduite peuvent être enregistrés et sélectionnés via un interrupteur sur le Multipad. Il est également possible de programmer des vitesses de démarrage distinctes pour la marche avant et arrière, ainsi que deux vitesses mémorisées par préréglage. En mode automatique, l’opérateur sélectionne simplement la vitesse souhaitée et le système ajuste automatiquement le régime moteur en fonction des conditions et de la charge, optimisant en continu les performances. Lors de l’utilisation d’outils entraînés par la prise de force ou nécessitant une alimentation hydraulique, le régime moteur peut être défini et mémorisé, tandis que la vitesse de déplacement reste ajustable indépendamment.
Les préréglages de conduite permettent un contrôle encore plus précis : l’utilisateur peut définir une plage de vitesses personnalisée pour une tâche spécifique, idéale pour passer d’une application transport à des travaux au champ. Le frein de parking Parklock est intégré de série, idéalement positionné sur l’inverseur Power Control à main gauche, pour plus de commodité lors des arrêts fréquents. La souplesse de l’inverseur est ajustable selon les besoins : un engagement doux pour plus de précision et de confort, ou plus rapide pour des manœuvres dynamiques et des cycles de travail raccourcis. De série, le MF 5S Dyna-VT offre une prise de force à trois régime (540, 540 Eco ou 1 000 tr/min). L'option 540 Eco permet des économies de carburant et réduit le bruit et l'usure en permettant de faire fonctionner des outils nécessitant moins de puissance à un régime moteur de seulement 1 560 tr/min.
Les caractéristiques de la série MF 5S
Comme sur les autres modèles de la série MF 5S, un micro-joystick sur le Multipad permet le contrôle de deux distributeurs. Les troisième et quatrième distributeurs sont à commande mécanique en version Efficient, ou à commande électro-hydraulique en version Exclusive. Aux finitions Efficent et Exclusive s’ajoute la finition Essentiel pour les transmissions Dyna-4 ou Dyna-6.
Le MF 5S est doté d’un 4 cylindres 4,4 litres Agco Power Stage V « all in one » (DOC, SCR), au système de refroidissement renforcé et à l’intervalle d’entretien de 600 heures. Le système hydraulique load-sensing débite 110 litres/min
Entre autres mensurations, le MF 5S affiche un Ptac de 9.500 kg, un empattement de 2,55 m, un rayon de braquage de 4 m, une capacité de relevage arrière de 6.000 kg et avant de 3.000 kg (option). Le MF 5S est doté d’un pont avant suspendu. Tous les modèles peuvent être livrés avec un pré-équipement chargeur.
Les terminaux à écran tactile Datatronic 5 et Fieldstar 5 disponibles en option, intégrant les technologies d’agriculture de précision, à savoir : MF Guide (autoguidage), MF Section Control (coupure de sections), MF Rate Control (modulation de doses), MF Connect (télémétrie), MF TaskDoc (gestion de données)…

