Väderstad acquiert les bineuses Thyregod

Le constructeur s'invite dans le désherbage mécanique avec des bineuses à double châssis, proposées dans des largeurs comprises entre 3 m et 18 m.

« Nous avons constaté un besoin important d'ajouter des bineuses à notre gamme. En parlant avec nos utilisateurs Tempo et en regardant vers l'avenir, nous voyons une évolution vers des solutions plus mécaniques pour la gestion des mauvaises herbes. Comme il est généralement difficile d'associer une bineuse à un semoir, Väderstad peut maintenant offrir aux agriculteurs une solution complète. En ajoutant les bineuses, nous optimisons également notre concept Proceed, qui peut être utilisé en céréales ». C’est ainsi que le constructeur suédois justifie le rachat de la gamme binage du danois Thyregod, qui fabrique par ailleurs des remorques, des arracheuses de betteraves trainées, des ramasseurs de pierres et herses étrille. Il faudra attendre 2024 pour que les bineuses adoptent la marque et les couleurs de Väderstad.

Double châssis, de 3 m à 18 m

Les bineuses Thyregod se composent de deux séries avec la TRV disponible en 3 m à 9 m avec des écartements compris entre 12,5 cm et 90 cm, et la TRV Swingking. Cette dernière possède un dispositif de châssis qui peut accueillir deux châssis indépendants, permettant de doubler la largeur de travail sans risquer de perdre la précision de l'inter-rang du fait que le châssis est divisé en fonction de la taille du semoir. Ainsi, dans une parcelle semée avec un Tempo V ou F avec un châssis de 6 m et un inter-rang de 75 cm, il est possible d’utiliser une bineuse de 12 m possédant deux châssis de 6 m chacun et un inter-rang de 75 cm.

Les bineuses sont caractérisées par une garde au sol allant jusqu'à 85 cm., chaque élément de binage pouvant être relevé jusqu'à 75 cm. Tous les éléments de binage peuvent être relevés individuellement en fonction d'une carte de modulations GPS.