Veau : analyse commerciale sem 46-2020

Recul des mises en place pour les vacances de Pâques

Veaux : Même si l’offre tend à reculer, elle demeure largement suffisante pour les besoins d’un marché qui ne retrouvera pas d’équilibre avant le printemps.  Les intégrateurs ont réduit leurs mises en place en profitant de cette semaine écourtée du 11 novembre. Cela n’a pas d’impact sur des tarifs déjà très bas dans les Holsteins, Normands ou Montbéliards convenables, mais cela renforce les expéditions sur le marché espagnol, et des reports dans les fermes. De nombreux veaux ne trouvent pas preneurs. La tendance reste lourde dans les croisés avec une qualité qui ne correspond pas aux besoins du marché. Seuls, les sujets de bonne conformation U restent correctement valorisés.

Veaux de boucherie : Cette seconde vague de confinement laisse une partie de la RHF ouverte notamment dans les cantines, et contrairement au mois de mars, on n’observe pas d’afflux massif de veau hollandais sur notre marché. L’ensemble de la production a réduit sa production ce qui permet de tenir un certain équilibre malgré le recul de la demande. Les tarifs ont retrouvé des niveaux de rémunération convenables et en corrélation avec les coûts de production.     

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : La demande restera limitée alors que les volumes seront plus importants en compensation de cette semaine. Le commerce sera très difficile.       

Veaux de race à viande : La progression de l’offre va permettre aux acheteurs de mettre la pression sur les prix.   

Veaux de boucherie : L’équilibre offre/demande devrait permettre de tenir les prix malgré une réduction des volumes d’abattage.