Veau : analyse commerciale sem 47-2020

Mauvais commerce

Veaux : La réduction des mises en place chez certains opérateurs pour des soties d’avril/mai (en fonction des durées d’engraissement) pose de gros soucis de ramassage dans les fermes. Les contingents accordés ne sont pas suffisants et les acheteurs de campagne ne peuvent prendre les veaux dont ils n’ont pas de débouché. Le marché export est saturé et se cantonne aux gros veaux. Le climat commercial est exécrable entre les négociants et les éleveurs qui ne comprennent pas pourquoi ce sont leurs veaux qui ne trouvent pas de place.  Même s’ils sont peu évolutifs, les tarifs pratiqués ne veulent plus dire grand-chose, car le souci premier est le placement des veaux hors quota.  

Veaux de boucherie : La consommation de viande de veau pâtit du confinement, mais reste en accord avec une production qui avait été fortement ajustée à la baisse en pleine crise au printemps. L’équilibre offre/demande reste favorable ce qui permet de maintenir des tarifs en accord avec les coûts de production.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Le commerce restera très compliqué avec des intégrateurs très prudents dans les mises en place à l’approche de l’été.        

Veaux de race à viande : Les bons veaux viandés seront mieux demandés.    

Veaux de boucherie : La maitrise des volumes permettra de tenir les prix dans un climat commercial plus lourd face aux achats de Noël.