Veaux : Commerce très sélectif

[Veaux : analyse commerciale sem 33-2021]

Avec les congés d’été et la fermeture d’un certain nombre de marchés, les volumes ont été moins importants, cette semaine, ce qui a permis une atténuation de la baisse dans les veaux laitiers convenables. Le commerce reste laborieux avec un tri sévère dans les lots. Les négociants qui font le tampon entre la production et les intégrateurs sont souvent les récepteurs de l’amertume voire de la colère des éleveurs quand ils sont obligés de laisser des veaux sans valeur commerciale. Les veaux maigres et tous les veaux de mauvais croisement et à faible potentiel génétique sont invendables. Les exportations vers l’Espagne ont repris, mais avec des tarifs qui suivent la baisse du marché Français.

Une forte dévalorisation est pratiquée sur les croisés d’engraissement R et O de conformation.  En revanche, la modestie de l'offre dans les très bons mâles Charolais, Limousins ou croisés (Montbéliards, Blanc Bleu…), U de conformation ne permet pas aux acheteurs de faire pression sur les prix.

Avis d’expert :

Les volumes vont progresser et les intégrateurs vont imposer des quotas à leurs fournisseurs. Les tarifs seront malmenés dans les croisés ordinaires.