Veaux : Difficulté dans les croisés

Avis d’expert : Veaux d’élevage et d’engraissement : Les intégrateurs vont maintenir un tri sévère à a l’achat. Veaux de boucherie – a demande sera plus érgulière et les traifs devraient se détendre.

Veaux d’élevage et d’engraissement – Le climat commercial reste dégradé, avec des volumes qui progressent de semaine en semaine. Les intégrateurs imposent des contingents à leurs fournisseurs. Le marché espagnol est de plus en plus sollicité. Les tarifs sont stables dans les gros veaux Frisons, alors que les bons Montbéliards s’écoulent normalement à la faveur d’un recul de l’offre dans la région Rhône-Alpes. Le tri reste très sévère dans les veaux légers qui n’ont plus de valeur commerciale. Les volumes de veaux croisés progressent d’année en année, mais avec une qualité qui tend à baisser (choix des taureaux). Ce déséquilibre offre/demande permet une accentuation de la pression des acheteurs, car les croisés de moyenne conformation font souvent le même travail que les veaux laitiers dans de secteur Aval. Les  Blanc bleus, taupes ou gris, ordinaires sont malmenés, notamment dans les femelles qui se valorisent au prix des laitiers. Les tarifs se maintiennent dans les croisés viandés U de conformation. Dans les bons veaux Limousins, le commerce est plus facile avec des tarifs fermes face à des disponibilités peu abondantes. 

 

 

Veaux  de boucherie - L’activité commerciale pour cette rentrée n’est pas euphorique, mais elle est suffisante pour désengorger les ateliers et pour retrouver une orientation positive des prix.