Veaux : Marché équilibré et cours stables

[Veaux : analyse commerciale sem 50-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – Les intégrateurs ajustent leurs mises en place en fonction des ateliers disponibles avant d’entamer une période plus compliquée entre les fêtes où le nombre d’ateliers sera amoindri par la volonté de certains éleveurs de ne pas rentrer de veaux pendant les fêtes. Avec une semaine froide et brumeuse, la qualité n’est pas au rendez-vous. Les tarifs sont sans changement dans les veaux Prim’Holsteins, Normands, Abondances ou Montbéliards convenables pour l’engraissement. Les bons veaux lourds se maintiennent vers le marché espagnol. De nombreux veaux légers ou fragiles restent invendables. Les tarifs sont stables dans les mâles croisés laitiers ou mixtes de moyenne conformation. Les femelles sont au prix des laitiers. Les jolis veaux viandés sont moins offerts et s’écoulent sans difficulté. Dans les Limousins viandés, les opérateurs forcent les mises en place avant la trêve de Noël, ce qui facilite les échanges.

Veaux de boucherie - Le niveau de la demande est convenable. Les morceaux de viande comme les escalopes ou la blanquette de veau restent proposés en promotion. L'activité est un peu plus calme dans le veau standard avec la réduction des commandes lors de la fermeture des cantines, mais la tendance est à la stabilité avec une offre qui se met en adéquation avec la demande. La demande reste en revanche assez ferme pour les veaux labels ou élevés sous la mère avec un commerce qui sera impacté par une demande locale pour les fêtes de fin d’année.

Avis d’expert :

Veaux d’élevage et d’engraissement : Le nombre de place disponible sera un frein aux échanges alors que les intégrateurs auront des besoins.  

Veaux de boucherie – Le commerce restera régulier avec des tarifs stables.