Vente directe : le top 10 des erreurs sur les étiquettes (Partie 1)

La conception des étiquettes des produits fermiers pour permettre leur commercialisation n’est pas toujours un sujet facile à aborder. On se perd vite dans la complexité de la réglementation sur les mentions obligatoires. Et pourtant, il est primordial de ne pas se tromper, au risque d’être fortement pénalisé en cas de contrôle ou encore de perdre des clients potentiels à cause d’une étiquette illisible. Nous vous avons préparé un petit récapitulatif des erreurs courantes pour vous éviter de les commettre sur vos produits.

Donner un nom fantaisie à son produit et oublier sa dénomination légale

C’est toujours un plus de trouver un petit nom sympa à son produit, qui sonne bien et qui permette aux clients de vous identifier. Attention cependant à ne pas oublier de préciser également la dénomination légale du produit sous ce nom. Le client doit tout de suite savoir quel produit il achète sans avoir à se référer à la liste des ingrédients. 

Ne pas donner de numéro de lot

Un oubli qui peut coûter cher en cas de problème sur un lot de production et de rappel produit. Généralement, le numéro de lot correspond à la date de production et peut être facilement retrouvé à partir de la date de durabilité affichée sur le produit.

Pour bien en informer les clients, vous pouvez le préciser directement dans le texte lié à cette mention, par exemple sous la forme « A consommer de préférence avant le / lot : 01/01/01 ». Notez cependant que cela ne marche que si vous utilisez un affichage qui précise bien le jour du mois concerné. 

Oublier les allergènes dans la liste des ingrédients 

Généralement, on sait que, lorsqu’un produit contient du lait ou des céréales contenant du gluten, on va l’indiquer en gras dans sa composition détaillée. Mais il n’est pas rare de voir que certains allergènes, comme les sulfites présents dans le vinaigre ou le vin utilisés comme ingrédients, sont oubliés.

N’omettez donc pas de vérifier que vous les avez bien tous identifiés dans la composition que vous affichez sur vos étiquettes. Pour vous aider, nous avons récapitulé tous les allergènes officiels à indiquer sur les produits alimentaires dans ce guide

Mettre le poids ou le volume net au dos du produit  

C’est une mention qui prend de la place et qui peut gâcher le visuel d’une belle étiquette. Malheureusement, elle doit obligatoirement être indiquée sur la face principale du produit, à proximité de son nom, et précédée de la mention « Poids net : » ou « Volume net : » en toutes lettres pour que les clients puissent la voir du premier coup d’œil. 

Ne pas indiquer de quantités dans la liste des ingrédients 

On ne sait pas toujours pour quels ingrédients on doit indiquer la quantité utilisée lorsqu’on rédige la liste des ingrédients. Et, bien entendu, on ne peut pas toutes les donner, au risque de manquer de place ou, pire, de dévoiler la totalité de la recette.

Une règle toute simple consiste à identifier les ingrédients qui représentent plus de 50% du produit fini ainsi que ceux qui sont donnés dans sa dénomination légale. C’est pour ceux-là qu’on est obligé d’indiquer la quantité, sous forme de pourcentage, dans la liste des ingrédients sur l’étiquette.  

Nous espérons que ces rappels vous ont été utiles. Retrouvez les 5 autres erreurs à ne pas commettre sur ses étiquettes la semaine prochaine !

Bien entendu, d'ici là, notre équipe se tient à votre disposition si vous avez besoins de compléments sur ces différents sujets.