Viande bovine – La baisse se confirme sur les laitières.

Bovins races allaitantes - Sur les marchés, l’animation commerciale est très calme, avec une semaine d’activité écourtée pour les abattoirs (Toussaint). L’offre couvre une demande pénalisée par la chute des ventes dans les boucheries et les GMS en cette fin de mois. L’exercice qui consiste à équilibrer les ventes des différents morceaux d’une carcasse est très compliqué. Des appels promotionnels sont là pour relancer les ventes dans les pièces les plus difficiles à écouler à la saison. Les tarifs se maintiennent avec un peu plus de difficultés dans les femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. La tendance est au maintien des prix dans les Charolaises R et l’ensemble des allaitantes de milieux de gamme, mais les animaux d’entrée de gamme commencent à ressentir la pression subie sur les réformes laitières.
Réformes laitières – Face au décalage de prix avec les autres pays de l’UE et la concurrence accrue pour placer de la viande auprès de leurs clients, les industriels de la viande ont profité d’une fenêtre ou l’équilibre offre/demande leur est plus favorable (vacances et semaines écourtées), pour amorcer une baisse sur les réformes laitières. Les tarifs se dégradent légèrement dans les bonnes vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes viandées, mais la pression est plus forte dans le milieu et le bas de gamme. Les taureaux de réformes sont également à la baisse.
Jeunes bovins – L’offre saisonnière se rétracte et engendre une grande fermeté des prix sur le marché allemand, alors que l’Italie est stable, mais limite ses importations. Les tarifs progressent doucement dans les Charolais ou Limousins, Rouges des Prés, Salers, Aubracs ou les croisés. Les Blonds d’Aquitaine plafonnent. Les tarifs se dégradent dans les mixtes et les laitiers.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce sera calme avec des tarifs juste maintenus dans les Charolaises.  

 

Bovins races laitières : Les industriels vont maintenir la pression sur les laitières

 

Jeunes bovins : Le commerce restera régulier avec des tarifs facilement reconduits.  

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif