Viande bovine – La demande est moins soutenue dans les femelles de qualité bouchère.

Au niveau commercial, les rayons pour Noël feront encore une belle place à la viande bovine, qui seront en partie fournis par les animaux de concours. Le commerce est régulier avec des tarifs qui se maintiennent dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc bleus, Aubracs et Limousines de qualité bouchère. La couverture des besoins est plus facile dans le centre du pays où les tarifs se tassent légèrement dans les Charolaises R. En revanche, peu de changement sur le grand ouest.  Les besoins sont en retrait dans les réformes allaitantes de choix secondaire, mais les industriels ne font pas de pression particulière sur les prix.

Réformes laitières – L’activité commerciale de cette fin d’année reste marquée par des volumes toujours importants de réformes laitières traités dans les abattoirs.  Ils préparent déjà la rentrée de janvier avec des produits sous vide qui ont 5 semaines de délais de conservation, mais la demande en frais se tasse avec l’arrivée des vacances de Noël. La tendance reste baissière dans les vaches Holsteins, Normandes et Montbéliardes avec un tri sévère dans les vaches communes ou manquant de poids. Les animaux en manque de conformation et de finition (P1) sont stables entre 3,00 et 3,40€.

Jeunes bovins – L’activité des abattoirs a été chargée la semaine dernière en Charolais pour les expéditions sur l'Italie. Cette semaine sera dédiée aux sujets de moins d’un an qui partent vers la Grèce. Le marché allemand reste également demandeur en prévision des fêtes de fin d’année. Les tarifs tendent à se stabiliser dans les Charolais avec une demande qui se tasse sérieusement et qui va encore ralentir sur la fin de l’année. Les JB Limousins ou Blonds d’Aquitaine de moins d’un an restent très bien valorisés. Les tarifs sont stables dans les JB mixtes ou laitiers.  

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : L’équilibre offre/demande devrait permettre de tenir les prix dans les Charolaises, les Limousines ou les Blondes d’Aquitaine. 

Bovins races laitières : Le marché sera plus équilibré, ce qui devrait permettre de stabiliser les prix

Jeunes bovins : La demande va se replier, mais le recul de l’offre devrait permettre de tenir les prix ; . 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif