Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 01/01/2026

Aide à la protection des troupeaux : l’appel à projets ouvert jusqu’au 31 juillet

Le taux d’aide pour protéger les troupeaux du loup et de l’ours varie entre 80% et 100% selon la nature des mesures mises en œuvre. L’appel à projet 2026 introduit un « cercle 0 ours » et élargit le « cercle 3 loup » à tous les départements, ouvrant une aide financière au bénéfice des détenteurs de chiens de protection.

Le gardiennage renforcé ou la surveillance renforcée des troupeaux effectué par l'éleveur ou délégué. L’entretien, l’acquisition, la stérilisation et les tests de comportement des chiens de protection. Les investissements consentis dans des parcs électrifiés fixes ou mobiles, des systèmes d'électrification et appareils de contrôle (voltmètres) ainsi que systèmes antivol dédiés au matériel d'électrification. Les analyses de vulnérabilité d'un élevage face au risque de prédation des troupeaux. Et enfin les prestations de conseil destinées à aider à la mise en œuvre des moyens de protection des troupeaux ou à l'amélioration de leur efficacité. Telles sont les mesures de protection des troupeaux contre les grands prédateurs (loup, ours), potentiellement éligibles à des aides, conformément au règlement Pac et à sa déclinaison nationale, le Plan stratégique national.

Les demandeurs doivent déposer leur projet en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice Safran, accessible notamment depuis TéléPAC. Le cas échéant, ils peuvent remplir le formulaire papier disponible à la DDT(M) de rattachement. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 juillet.

80% à 100% d’aide.

Le taux d’aide est le plus souvent de 80% des dépenses éligibles mais il atteint 100% pour le gardiennage et la surveillance renforcée dans les zones de cœur de parc national ou dans les réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant la conservation de la faune sauvage et concernées par la prédation par le loup, le gardiennage renforcé en « cercle 0 ours » pour les dossiers déposés par des gestionnaires d’estive collectifs, les tests de comportement des chiens, les analyses de vulnérabilité et l’accompagnement technique

Deux aménagements en 2026

A partir de cette année, « pour permettre à tous de pouvoir se protéger », le cercle 3 loup est élargi à tous les départements, hors outre-mer, Corse, Paris et sa petite couronne, permettant aux détenteurs de chiens de protection de bénéficier d'une aide financière.

Un « cercle 0 ours » est par ailleurs introduit dans cet appel à projets pour les gestionnaires d’estives collectives situées dans les zones de très forte prédation, ce cercle permettant un soutien plus important pour l’embauche des bergers. Comme pour le loup, ce cercle 0 est fondé sur l’intensité de prédation des territoires. Ainsi, à partir de 2026, lorsque des estives continueront de subir fortement la pression de prédation, malgré leurs efforts de protection, elles pourront prétendre à un déplafonnement de leur aide à la protection et à une prise en charge sans cofinancement du salaire de leur berger, dans la limite de 2 500€ par berger et par mois.