Viande bovine – La demande se replie.

Gros bovins races a viande - Sur les marchés. Les femelles de qualité bouchère s’écoulent avec un peu plus de difficulté vers la cheville traditionnelle ou les GMS avec des rayons Trad, car les animaux préparés pour Pâques sont déjà en chambre froide pour une bonne maturation. Les tarifs sont néanmoins relativement stables dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises ou Limousines, mais une légère tension est observée sur les bonnes Charolaises. L’activité commerciale se dégrade en revanche dans les allaitantes de choix secondaire, et bas de gamme.

Réformes laitières – Si la viande hachée reste le produit carné le plus demandé dans les magasins, les ventes se rétractent au regard de l’envolée des prix. En un an, le prix de la viande hachée à 15% est passé de 11,50 en mars 2022 à 15,35€ la semaine dernière source RNM. Pour des budgets qui souffrent, les choix sont compliqués, car ces produits restent plébiscités par les enfants. Les industriels couvrent plus facilement leurs besoins en ce début de mois, même s’ils sont 7,2% en dessous de l’an passé. La demande se tasse à l’approche des vacances de printemps. Les tarifs se rétractent plus ou moins en fonction des abattoirs et des régions, mais la baisse est présente avec surtout un tri plus sévère sur la qualité et l’engraissement. Cela aura-t-il un impact sur un report des ventes des éleveurs? Rien n’est sûr, car si ceux qui ont choisi d’engraisser leurs animaux ne sont pas pressés, ceux qui pratiquent une réforme directe après la dernière traite ne changeront pas leurs façons de faire.  

Jeunes bovins – Les  JB français ont du mal à se faire une place à l’export dans un tableau européen dominée par la faiblesse des prix allemands ou polonais. Les expéditions pour Pâques sont faites et la demande se rétracte. Une tendance légèrement baissière se dessine, dans les Charolais et les croisés, alors que les tarifs se maintiennent dans les Limousins et les Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Le commerce sera très calme dans l’ensemble des catégories.

Bovins de races laitières : Les industriels vont encore profiter de cette semaine écourtée pour peser sur les prix des laitières.    

Jeunes bovins : Le commerce sera très calme avec un recul des prix dans les Charolais. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif