Viande bovine – Tendance à la stabilisation des prix.

Bovins de boucherie - Sur le marché de la viande, le niveau de l’offre reste très modeste même s’il correspond mieux à la demande. L’écoulement est régulier avec une stabilisation des prix après les hausses de ces dernières semaines dans les bonnes Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubracs, Charolaises ou croisées de qualité bouchère. La demande tend à se replier dans le sud dans les bonnes Charolaises lourdes, mais les tarifs ne montrent pas de signe de faiblesse face aux faibles disponibilités. L’écoulement reste même assez fluide dans les génisses et les vaches R convenables de moins de 10 ans et de plus de 400kg. Les prix sont stables dans le bétail d’entrée de gamme ou les vaches âgées de plus de 10 ans.

Réformes laitières – Le marché retrouve un certain équilibre, avant le début des ensilages de maïs sur la Bretagne et les régions plus au Nord. Les tarifs restent attractifs dans les bonnes vaches, Frisonnes, Montbéliardes et Normandes viandées et correctement finies. Les industriels auront moins de besoins pour les semaines à venir, face à une demande souvent en repli après la rentrée, reste à savoir si les volumes seront suffisants pour qu’ils reprennent la main afin de réduire les écarts de valorisation avec l’import.

Jeunes bovins – L’équilibre offre/demande permet une bonne activité commerciale avec une demande de rentrée soutenue chez nos voisins européens même si des besoins sont très différents en fonction des habitudes alimentaires de chaque pays. Le marché français, qui a également bénéficié de la rentrée, fait face à des sorties assez modestes.  Le commerce est fluide avec des tarifs qui se raffermissent dans les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine.   

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : La demande sera moins soutenue, mais les tarifs devraient se maintenir dans l’ensemble des catégories. 

Bovins de races laitières : Les volumes resteront impactés par les ensilages de maïs, mais les industriels vont chercher à remettre la pression sur les prix.

Jeunes bovins : La tendance restera positive face aux volumes disponibles.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif