[Vidéo] Agriculteur, il pose un tracker solaire pour être autonome en énergie

La structure est impressionnante. Depuis un peu plus d’un an, le tracker solaire installé sur l’exploitation de Pierre Piron fonctionne à plein régime. Grâce à 117 m² de panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil tout au long de la journée, le tracker a produit 40 000 kWh d'électricité l’an passé, soit 30 % de la consommation énergétique totale de l'agriculteur.

L’installation, entièrement financée par un prêt bancaire, a coûté 50 000 €, financé sur dix ans, avec un retour sur investissement d'ici environ 8 ans. Une rentabilité satisfaisante pour l'exploitant, satisfait de son choix : « Nous avons payé 15 000 € d'électricité l'année dernière, cette année on sera environ à 9 000 euros », affirme Pierre Piron.

CA

Sur le marché du financement des unités de production d’énergie renouvelable, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine a développé depuis 2012 une expertise financière et technique au sein du pôle Économie de l’Environnement. Composée de quatre professionnels, l’équipe a été renforcée d’un nouvel expert fin 2020 afin de répondre au mieux aux enjeux de la transition énergétique, en particulier sur le marché des entreprises et des collectivités publiques. En 2020, elle a poursuivi son accompagnement et maintenu les parts de marché à 64 % sur les unités de méthanisation, en fonctionnement et en travaux. « Nous avons ainsi accompagné en 2021, 185 projets en Bretagne, explique Martin Gremont, chargé d’affaires au pôle. Les Caisses régionales bretonnes ont ainsi récolté les fruits de leur engagement auprès des investisseurs producteurs en énergies renouvelables, notamment sur le marché de l’agriculture. »

Reportage réalisé par Ouest-France Communication pour Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine