Vins volcaniques : un nouveau profil-type

Une étude menée par l'association Vinora confirme le profil-type des vins volcaniques. Un cahier des charges officiel devrait être déposé dès 2023.

Le 28 novembre 2022, l'association Vinora révélait les résultats de sa deuxième étude concernant les spécificités des vins issus de terroirs volcaniques.

 Pour ce faire, Vinora a rassemblé une équipe d'experts, parmi lesquels : Christian Coelho, maître de conférences à VetagroSup Lempdes, Benoit Marsan, enseignant chercheur en chimie du vin à l’université de Montréal ou encore John Szabo, master Sommelier et journaliste, spécialiste mondial des vins volcaniques.
D'après l'étude, le vin volcanique se démarquerait tant d'un point de vue sensoriel que pédologique : caractérisé par des notes poivrées intenses et une faible acidité, ses vignes présenteraient également une meilleure résistance à la sécheresse.
Ces découvertes sont particulièrement intéressantes pour l'Auvergne, premier vignoble volcanique français, qui compte pas moins de 400 hectares de vignes plantées sur éboulis basaltiques, pépérites, pouzzolane et pierres ponces.

Une expérie​​​​​​​nce menée dans le 63


Afin de déterminer le profil des vins volcaniques, Vinora a choisi de comparer huit vins Gamay côtes d'Auvergne issus des vendanges de septembre 2021. Ils proviennent de huit parcelles différentes, situées à Boudes, Neschers, Gergovie et La Roche-Noire. Quatre de ces parcelles possédaient des sols argilo-calcaires tandis que les quatre autres bénéficiaient de sols basaltiques (volcaniques). Tous les vins, élevés dans la même cuverie, ont ainsi été conçus de la même manière : seules les caractéristiques de leurs sols différaient afin de déterminer avec certitude leur impact sur le goût et les caractéristiques chimiques du vin produit.

Résistance à la sécheresse

L'analyse des parcelles de sols basaltiques a révélé un déficit hydrique plus faible que celui des parcelles argilo-calcaires. Cette caractéristique donnerait aux vignes implantées sur des sols volcaniques une meilleure résistance à la sécheresse.
Par ailleurs, une analyse chimique a permis de mettre en lumière un dosage plus élevé de certains éléments et paramètres dans les vins volcaniques, tels que le pH, l'acidité volatile, l'acide lactique, l'acide succunique, le sodium, le strontium ou encore le lithium. À l'inverse, l'acide tartrique, le manganèse et le zinc s’y retrouvaient en plus faible concentration.
 

Profil sensoriel marqué

En mai 2022, après six mois d'élevage, 19 dégustateurs français et canadiens ont comparé les vins à l'aveugle.

Suite à cette étude, Vinora a lancé une cartographie des terroirs volcaniques en collaboration avec le syndicat des Côtes d'Auvergne. Un cahier des charges officiel devrait être déposé dans l'année dans l'optique de créer un label "vins volcaniques".