Virginie Avérous : directrice de cabinet du préfet de l'Allier

C’est par décret du Président de la République en date du 8 septembre 2021, paru au journal officiel le 9 septembre 2021, que Virginie Avérous, inspectrice de l’action sanitaire et sociale, a été nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de l’Allier. Elle a pris ses fonctions le 30 août 2021 en remplacement de M. Yves Bossuyt, nommé sous préfet de Corté.

Pouvez-vous nous donner quelques éléments quant à votre parcours professionnel ?
Virginie Avérous :
Je suis titulaire d’un diplôme en science politique de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que d’une spécialité en Action Territoriale, Communication publique et concertation de Science Politique de Lille 2. Ces diplômes en poche, j’intègre en 2012 l’université de Lyon 2 où je suis en charge de l’enseignement en science politique. Après une classe préparatoire intégrée à l’IRA de Lyon, j’ai été lauréate du concours d’Inspectrice de l’Action Sanitaire et Sociale. Ainsi en 2014, je deviens stagiaire à la direction départementale de la cohésion sociale de Lyon et également élève inspectrice de l’action sanitaire et sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Mon parcours se poursuit ensuite sur l’île de Mayotte en 2016 en tant que responsable de service à l’Agence de Santé de l’océan indien puis comme référente accueil, hébergement et insertion auprès de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Un parcours hors de la métropole qui s’achève en août 2021 où j’intègre la préfecture de l’Allier.

Comment conduirez-vous cette nouvelle fonction ?
V.A :
C’est un niveau d’intervention différent. En tant que sous-préfète, directrice de cabinet, j’exerce un travail d’appui à la prise de décision directe de Monsieur le Préfet. J’assure aussi la mise en synergie des différents acteurs qu’il s’agisse des différentes directions de l’Etat, interministérielles ou les différents partenaires. A mon niveau, mon action porte essentiellement sur la gestion de crise, la dimension de sécurité sur ce territoire qu’est l’Allier. Il y a également des thématiques fortes qui y sont liées comme la sécurité routière, la mise en œuvre des politiques publiques, notamment au sujet de la sécurité du quotidien ou des violences intrafamiliales. C’est pour moi un véritable challenge que d’avoir ce nouvel angle d’approche. Une expérience intéressante, enrichissante.  

Vous êtes dans le département de l’Allier depuis quelques mois, quelle analyse faites-vous de ce département ?
V. A :
C’est un territoire que je trouve très intéressant en terme d’actions et qui, en même, temps, reste à dimension humaine. Ayant vécu pendant dix ans, dans ma jeunesse, dans un département rural, celui de l’Yonne, c’était un retour aux sources idéal, notamment en tant que mère de deux enfants en bas âges. De plus, comme première expérience comme directrice de cabinet, ce sont des thématiques qui se rapprochent de celles que j’ai pu connaitre à travers la dimension sécurité et management d’équipe.

Comment concevez-vous le lien entre Etat et Ruralité ?
V. A :
Avoir une expérience en ruralité quand on est sous-préfète, c’est fondamental car la France est surtout faite de territoires ruraux pour lesquels l’action de l’Etat est particulièrement importante. L’Allier a pour force cette ruralité. Nous nous devons de la soutenir à travers l’agenda rural qui a provoqué le déplacement de plusieurs ministres dernièrement autour de ces thématiques. Le tourisme est également un enjeu majeur aujourd’hui  de développement de ce territoire. En ce qui me concerne, c’est la question de la sécurité du monde rural et, notamment, du monde agricole qui constitue l’un des enjeux majeurs sur notre département. L’action de l’Etat doit permettre de favoriser la sécurisation des acteurs du monde agricole et leur montrer que nous travaillons sur ces sujets avec les forces de l’ordre. L’outil majeur mis en place dernièrement est l’observatoire de la sécurité du monde agricole. Cela fait partie du plan à cinq ans sur lequel nous travaillons avec Monsieur le Préfet.