[Visite] Découverte de l’usine BioPommeria avec les jeunes de la MFR de Pouzauges

Apprendre et découvrir les énergies de demain, tel était l’objectif de cette journée.

Pour la première fois depuis sa mise en service en février 2021, l’unité de production de biométhane « BioPommeria » située à Sèvremont du groupe TotalEnergies a ouvert ses portes mardi 12 novembre dernier.

Au cours de cette journée marathon marquée par la visite des élus locaux dans la matinée, les équipes de l’unité BioPommeria ont reçu les 17 élèves de terminale Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) de la MFR de Pouzauges. Guidés par Jimmy Ryder, le responsable de l’exploitation du site, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de cette unité mise en service en février 2021. BioPommeria, deuxième site vendéen après « BioLoie » situé lui aux Essarts, se distingue par son rôle essentiel dans la valorisation des déchets organiques agricoles et agro-alimentaires. Ce site de méthanisation territoriale dispose d’une capacité de traitement de 80 000 tonnes de déchets par an, qu’il transforme en 55,3 GWh d’énergie renouvelable, l’équivalent de la consommation annuelle de 11 000 habitants.  

Lire aussi : [Méthanisation] Expliquer la méthanisation au grand public

Un fonctionnement rigoureux et durable

Le site repose sur un modèle territorial, collaborant avec 75 partenaires locaux, dont 60 agriculteurs et plusieurs industriels agroalimentaires comme l’usine Delpeyrat située à proximité de l’unité. Les élèves ont ainsi pu constater la complémentarité entre agriculture et industrie, et comprendre comment ces partenariats permettent une gestion durable des déchets tout en générant une énergie propre. Le ramassage des déchets s’opère directement chez l’agriculteur par des sociétés de transports partenaires. Ce dernier fournit simplement la matière première nécessaire à la fabrication de biogaz. À son arrivée sur l’unité de production, la matière est directement traitée et incorporée au processus. Après un cycle complet de 35 à 40 jours, le biogaz produit par l’usine est pur à 99,8 %. Ce dernier est ensuite directement injecté dans les canalisations de gaz des dix villages de la communauté de communes de Pouzauges. 

Lire aussi : Tout savoir sur les digestats de méthanisation - Pleinchamp

Le digestat, co-produit de la méthanisation, est un également atout majeur pour les agriculteurs, puisque c’est un engrais organique de qualité. Cependant, et afin de garantir la qualité de ce digestat produit, tous les intrants d’origine organique passent par une étape « d’hygiénisation ». Les déchets sont chauffés à 70°C dans des citernes pendant au moins une heure. Ce processus permet d’éliminer tous les agents pathogènes qui pourrait se retrouver dans le digestat final. Après cette pasteurisation, les déchets rejoignent le digesteur pour débuter le processus de méthanisation. À l’aide de ce processus novateur, l’unité de Sèvremont fut également l’un des rares sites vendéen habilités à traiter les déchets organiques lors de la crise de la grippe aviaire.

Un engagement environnemental et local

Les jeunes ont pu le constater à leurs arrivés sur le site, « on ne se croirait pas sur un site de méthanisation ».

À l’origine de son implantation dans le bocage vendéen, le groupe TotalEnergies a tenu à considérer l’ensemble des parties prenantes pour un site industriel comme celui-ci. Filtrage des odeurs, propreté du site, désinfection des camions, les divers investissements ont pour objectif d’ancrer BioPommeria dans le territoire local. Un site comme celui-ci constitue donc une passerelle entre les besoins énergétiques actuelles et les besoins agricoles d’aujourd’hui.