Weenat intègre une sonde capacitive pour piloter l’irrigation

La sonde permet de jauger l’évolution de la teneur en eau du sol sur les différents horizons du sol. Quatre seuils d’alerte sont prédéfinis sur l’application mobile.

Créée en 2014, la start-up nantaise spécialisée dans les stations météo connectées a intégré, dès 2015, des tensiomètres destinés évaluer, en temps réel et à distance, l’état hydrique des sols. Weenat renforce la robustesse de son analyse en faisant appel à des sondes capacitives.

A la différence des tensiomètres, les sondes capacitives sont en effet capables de quantifier l’humidité présente dans un volume de sol donné. Elles fournissent ainsi une information beaucoup plus précise, notamment dans les situations extrêmes que sont les épisodes de sécheresse ou au contraire de saturation hydrique.

Installée au plus près des racines, la sonde capacitive Weenat mesure avec précision la teneur en eau volumique et la température du sol tous les 10 cm. Elle permet ainsi de déterminer l’évolution de la teneur en eau à la suite d’une pluie ou d’une irrigation et de suivre l’évolution en fonction des consommations journalières de la culture à différentes profondeurs.

Quatre seuils d’alerte

La sonde capacitive est adaptée à tous les types de sols et à tous les systèmes d’irrigation (goutte-à-goutte, aspersion, irrigation gravitaire). Une fois le type de sol renseigné, l’outil traduit automatiquement sur l’application Weenat la teneur en eau volumique de la parcelle en un état hydrique selon quatre seuils : saturation, confort, vigilance, stress hydrique. Il est possible d’afficher afficher l’évolution de l’état hydrique sous la forme d’un graphique. L’agriculteur peut paramétrer des alertes pour être averti dès que la teneur en eau d’un horizon franchit un seuil.