Wine Tech : les vignerons de Cheverny testent une trentaine de start-ups pendant un an

Le 7 octobre prochain marque le coup d’envoi d’une expérience inédite dans le monde viticole. Les vignerons de Cheverny initient un projet d'expérimentation d’un an sur tout le territoire de l’appellation visant à tester les innovations d’une trentaine de start-ups de La Wine Tech.

La WineTech, association qui rassemble toutes les start-ups de la filière du vin, et l'AOP Cheverny, initient un projet de partenariat visant à permettre aux viticulteurs de tester pendant un an les innovations des start-ups qui les intéressent. L'organisation de ce forum de rencontre entre les startups et les vignerons, qui leur permettra d’identifier les innovations les plus adaptées aux besoins de leur exploitation, est la première étape d’une année de collaboration. 

Le Crédit Agricole, partenaire de La WineTech, met à disposition son Village by CA Food Val de Loire situé au Controis-en-Sologne pour accueillir cet événement, qui aura lieu le vendredi 7 octobre entre 14h et 16h30, en la présence d’institutionnels et d’élus.

Dans ma bouteille (création de QR code nutritionnelle pour répondre aux obligations européennes), Vinovae (reconditionnement de vins en échantillon), Chouette (surveillance des vignes par drône), Wine in Block (technologie blockchain au service des vignerons), sont quelques exemples parmi la trentaine d’innovations sur lesquelles les vignerons de Cheverny pourront se renseigner et choisir d’expérimenter.

Le choix de Cheverny pour cette collaboration, une appellation de taille moyenne en Val De Loire réputée pour la qualité de ses vins, a été favorisé par le fait que Vincent Chevrier, fondateur de La WineTech et président non-exécutif de l’association, est également copropriétaire du Domaine de Montcy, une exploitation de 30 hectares cultivés en biodynamie dans cette appellation. Sa proximité par rapport aux sièges de nombreuses start-ups basées à Paris, Orléans et Tours contribue également à rendre possible cette opération qui nécessitera de multiples rencontres entre start-ups et vignerons au cours du projet. 

"C’est une opportunité pour la WineTech de montrer et démontrer la puissance des innovations des entreprises qu'elle rassemble, et pour l'AOP Cheverny d’accéder aux innovations de pointe dans la viticulture de précision et l'information du consommateur, tout en attirant l’attention des amateurs du monde entier sur ses vins délicieux", déclare Vincent Chevrier.