Breizh Bell : des champignons bretons pour soigner les plantes, dépolluer les sols et booster les cultures

Depuis 2020, l’entreprise low-tech bretonne Breizh Bell, innove dans le domaine de la myciculture en développant des champignons antifongiques capables de lutter contre l’oïdium, le mildiou, tout en régénérant les sols agricoles.

Le parcours du champignon commence dans le laboratoire low-tech de Breizh Bell, installé dans un ancien hangar agricole à Ploudiry. L’équipe a conçu un espace en autonomie hydrique et énergétique, misant sur la récupération d’eau de pluie et le chauffage solaire pour limiter son impact environnemental. « On travaille sur de la myciculture. Donc la myciculture, c’est toute la génétique pour travailler sur le champignon, » explique Xavier Lambert, cofondateur de Breizh Bell. Les champignons sont d’abord cultivés dans des boîtes de pétri, puis multipliés grâce à des cultures liquides : « Une boîte de pétri va nous permettre de créer 10 cultures liquides, » précise-t-il. Ces cultures servent ensuite à faire pousser le mycélium sur des sacs de grains bio, principalement du seigle breton.

Louise Delaroa
Pétri contenant du champignon en développement

Une fois le mycélium bien développé, ces sacs sont transformés en ballots de substrat composés de paille, de sciure et de drêche, trois matières premières locales, toutes issues de Bretagne. Ce choix d’ingrédients locaux garantit une production ancrée sur le territoire et limite le transport des ressources

Des ballots à usages multiples : alimentation, dépollution et protection des sols

Ces ballots ne servent pas uniquement à la culture alimentaire. Ils sont aussi de véritables outils pour dépolluer les sols et protéger les cultures. « On va pouvoir cibler certaines choses, par exemple la digestion d’hydrocarbures… la pleurote digère l’hydrocarbure, le plomb et le mercure, » détaille Xavier. Après deux récoltes, les ballots sont broyés et réutilisés comme amendement naturel, bouclant la boucle de la production et participant à la régénération des terres agricoles. 
Parmi les variétés développées, le trichoderma se distingue comme un champignon antifongique efficace contre l’oïdium et le mildiou. Conditionné dans des sacs stériles, il permet de traiter un hectare par pulvérisation à un coût compétitif. En usage préventif, le mycélium est intégré dans un paillage organique qui libère des spores actives, capables de digérer les contaminants présents sur les feuilles. Ainsi, Breizh Bell propose une double action naturelle : protection des cultures et dépollution des sols.

Louise Delaroa
Traitement antifongique naturel spécial mildiou et oïdium

Transmission et accompagnement des agriculteurs

Breizh Bell ne se limite pas à la production. L’entreprise propose également des formations pour apprendre aux producteurs à gérer la culture des champignons, depuis la reproduction en laboratoire jusqu’à la récolte des fleurs comestibles ou médicinales. Ces formations, finançables via VVA ou CPF, permettent aux agriculteurs d’intégrer ces pratiques innovantes à leur exploitation. Breizh Bell s’engage aussi à racheter la production des stagiaires, assurant ainsi un complément de revenus et un soutien à la diversification agricole.