Yanmar entame la commercialisation de son robot vigneron pulvérisateur

La Champagne et ses coteaux ardus constitue les premières vignes d’élection du robot à moteur thermique YV01 à chenilles, emportant 200 litres de bouillie.

« Le YV01 transformera les opérations viticoles en allégeant les charges de travail, en réduisant les coûts et en augmentant à la fois la productivité et la sécurité au travail (...). Il est également beaucoup plus silencieux que les pulvérisateurs traditionnels, un point très apprécié tant par les opérateurs que par leurs voisins. Les grands et les petits vignobles devraient bénéficier de la technologie ». Telle est la promesse du constructeur japonais Yanmar accompagnant le démarrage de la commercialisation de son robot enjambeur.

Système de pulvérisation hydrostatique

Propulsé par un moteur à essence de 25 ch, le YV01 est capable d’affronter des pentes jusqu’à 45% et des dévers jusqu’à 20%. Le système de pulvérisation génère un flux de gouttelettes de pulvérisation chargées électriquement et qui sont attirées par la plante. Selon le constructeur, toutes les surfaces sont traitées, y compris les parties cachées, et l'excès de pulvérisation réduit au minimum.

Fabriquant notamment des mini-tracteurs et de tracteurs compacts, le constructeur japonais propose depuis quelques années des systèmes de conduite autonome sur certains de ses modèles. La commercialisation et le suivi de sa future flotte de YV01 sont assurés par Yanmar Vineyard Solution, une entité dédiée basée à Epernay (Marne).