- Accueil
- Budget de l’UE : « des propositions inacceptables » pour la PAC (Stéphane Travert)
Budget de l’UE : « des propositions inacceptables » pour la PAC (Stéphane Travert)
Pour compenser le Brexit, la Commission européenne a plaidé pour une baisse de 5% du budget de la PAC. Stéphane Travert a immédiatement dénoncé dans un communiqué « des propositions inacceptables. »
Ce mercredi, la Commission européenne a rendu ses propositions relatives au cadre financier pluriannuel 2021-2027, avec comme objectif de compenser le départ du Royaume-Uni « contributeur net » programmé pour 2019. D'après Jean-Claude Juncker, le Brexit va laisser un « trou de 15 milliards d'euros » par an dans les finances européennes. Pour le président de la Commission « le nouveau budget est l'opportunité de façonner l'avenir de notre nouvelle Union à 27, une Union ambitieuse, liée par un esprit de solidarité. »
#Communiqué Budget de l'Union européenne : des propositions inacceptables
— Alim'Agri (@Min_Agriculture) 2 mai 2018
de la Commission européenne sur la PAC ➡ https://t.co/SHeqrHYNdr #agriculture pic.twitter.com/XLNv0IOq29
En accord avec le ministre de l'agriculture, la coordination rurale également jugé « inacceptable » la baisse du budget de la PAC. « Il n'y a plus à tergiverser : la France doit maintenant prendre la tête d'une remise en cause radicale de la Politique agricole commune et faire des propositions pour une politique moins dispendieuse mais efficace, avec des productions et des marchés régulés et protégés assurant un revenu équitable et stable aux agriculteurs européens que le système absurde actuel fait disparaître à un rythme accéléré » a déclaré Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale dans un communiqué.
Pour la FNSEA, l'agriculture est « sacrifiée puisque la PAC connaît un réel coup de rabot de 10% en tenant compte de l'inflation ! » Pour le syndicat, « la PAC a de nouveau rendez-vous avec l'histoire » faisant référence à l'accord Chirac-Schroeder de 2002. La FNSEA en appelle au président de la République afin de « trouver un accord avec Mme Merkel pour conforter la première politique européenne intégrée et redonner confiance aux agriculteurs. »
Pour la Confédération paysanne « la première question qui doit être posée s'agissant de la PAC est celle de ses objectifs. » Le syndicat défend « le projet d'une politique agricole et alimentaire commune (PAAC) post 2020 au service de paysan-ne-s plus nombreux, au service des citoyen-ne-s et des territoires. Ce projet ambitieux doit permettre d'assurer une alimentation de qualité, de garantir un revenu aux paysan-ne-s grâce à des prix stables et justes et de réussir la transition agricole vers une agriculture paysanne résiliente économiquement et face au dérèglement climatique. Or ce projet exige un budget conséquent qui permette réellement de réorienter l'agriculture en France et en Europe. »
Pour aller plus loin :