anonymous

Le chlorpyrifos interdit en Union européenne

Pleinchamp avec l'AFP

Le chlorpyrifos interdit en Union européenne

Les insecticides à base de chlorpyrifos et chlorpyrifos-méthyl seront définitivement interdits dans l'UE en 2020, après un vote le 6 décembre des Etats membres, qui ont décidé de ne pas renouveler l'autorisation de commercialisation des substances actives.

"Les représentants des États membres ont voté" sur deux propositions de la Commission "de ne pas renouveler les autorisations du chlorpyrifos et du chlorpyrifos-méthyl" et "pour les deux substances, une majorité qualifiée a été atteinte", a annoncé un porte-parole de l'exécutif européen. "Cela signifie qu'une fois que les règlements adoptés (attendus en janvier 2020) auront été formellement adoptés, les États membres devront retirer toutes les autorisations de produits phytopharmaceutiques" contenant les substances concernées, a ajouté ce porte-parole. Un délai de trois mois maximum pourra être accordé pour éliminer les stocks de ces produits.

La licence dans l’UE de cet insecticide utilisé sur les fruits et légumes expirait fin janvier 2020. La proposition de non-renouvellement de la Commission - qui chapeaute les comités d'experts chargés d'étudier les demandes d'autorisation en matière de pesticides - fait suite à une évaluation de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) confirmant "des risques pour la santé humaine". Les inquiétudes portent sur "la génotoxicité et la neurotoxicité" de ces substances pour le développement.

Sur le même sujet

Commentaires 3

digue3942

est-ce que j'ai bien lu que chlorpyriphos continu à être autorisé sur fruits et légumes ????

digue3942

cette matière active va entrer sur le territoire à travers des importations en plus les fruits sont condamnés d'avoir un aspect impeccable ;un exemple parmi d'autres .

Bruno 02

Tout le monde va penser que les agriculteurs seront responsables de leurs malheurs, en oubliant vite qu'une étude scientifique montre des anormalités importantes causées par le chlorpyriphos-éthyl sur le développement du cerveau d'enfants dont les mères ont été exposées pendant leur grossesse EN MILIEU URBAIN (jardins, parcs, terrains de golf).

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier