anonymous

Sangliers : instruction Technique "Clôtures" pour la biosécurité en élevage porcin (DGAL 15/05/2019)

Institut du Porc IFIP

Sangliers : instruction Technique "Clôtures" pour la biosécurité en élevage porcin (DGAL 15/05/2019)

En application de l'Arrêté ministériel du 16/10/2018 sur les mesures de biosécurité en élevage, l’Instruction Technique « clôtures» (DGAL/SDSPA/2019-389 ) décrit les dispositifs à mettre en œuvre pour empêcher l'intrusion de sangliers dans les exploitations et les contacts directs entre sangliers et porcs.

Les préconisations de cette instruction technique sont définies selon le mode d’élevage. 

  • Pour les élevages en plein air, elle définit les différents types de clôtures à installer selon le type d’animaux présents : porcs reproducteurs ou pubères et porcs non pubères. Une double clôture est obligatoire ou un seul grillage électrifié des 2 côtés afin d’éviter l’intrusion de sangliers mais également les contacts groin à groin entre sangliers et porcs. Dans le cas de porcs reproducteurs ou pubères, les exigences sur la clôture extérieure sont plus drastiques (forcément un grillage, pas de clôture électrique). Elle précise également les exigences pour protéger les entrées des engins agricoles sur les parcours : passage canadien ou double barrière. Les parcours en rotation doivent être protégés un mois avant la mise en place des porcs pour éviter qu’ils soient contaminés par des sangliers.
  • Pour les élevages en bâtiments avec courette ou dans un hangar, il faut soit des barrières pleines soit des murets de 1,3 m minimum. Si les barrières sont ajourées, le contact groin à groin doit être empêché par une deuxième barrière ou une clôture électrique. Les dispositions à prendre pour les passages extérieurs d’animaux entre bâtiments et pour clôturer la zone professionnelle en zone règlementée sont également précisées.

L’Instruction Technique et un tableau de synthèse de son contenu sont disponibles sur le site biosécurité Ifip :  http://biosecurite.ifip.asso.fr/.

Contact :  isabelle.correge@ifip.asso.fr

Instruction technique : Biosécurité en élevage de suidés - clôtures

Synthèse des Dispositifs empêchant l'intrusion de suidés sauvages dans les exploitations et le contact direct avec les suidés détenus

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires