Sécheresse : les eurodéputés pour une réutilisation des eaux pour l'irrigation

Sécheresse : les eurodéputés pour une réutilisation des eaux pour l'irrigation

Les députés européens ont voté mardi un texte en faveur d'une réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation agricole, afin d'éviter les pénuries d'eau.

A 588 voix pour (23 contre), le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a approuvé un texte définissant des normes minimales de qualité pour l'eau recyclée destinée à l'irrigation agricole. "En veillant à ce que les eaux usées traitées puissent être réutilisées plus largement, en particulier dans l'agriculture, l'extraction d'eau des nappes phréatiques pourrait être réduite", estime le Parlement européen dans un communiqué.

"L'eau récupérée (c'est-à-dire les eaux usées urbaines qui ont été traitées dans une usine de recyclage) sera utilisée pour irriguer les cultures vivrières, les cultures alimentaires transformées et les cultures non vivrières", explique le Parlement. "Nous devons évoluer vers une économie circulaire, y compris dans la manière dont nous utilisons et réutilisons l'eau", a déclaré le rapporteur du texte, l'eurodéputée italienne Simona Bonafè (S&D, gauche), chiffrant à 6,6 milliards le nombre de mètres cubes d'eau qui pourraient potentiellement être récupérés d'ici 2025.   Le texte adopté constitue la position de départ du Parlement européen dans des négociations qui doivent désormais avoir lieu avec le Conseil de l'UE, représentant les Etats membres, qui n'a pas encore arrêté sa propre position.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

1584

tout n'est pas à jeter il sera peut-être possible de faire des retenues collinaires en aval des lagunages qui rejettent de l'eau 365/365

Panurge79

Il ne faudra pas ensuite que la société, par la voix d'Elise Lucet et de "Cash Investigation", vienne pleurer qu'il y a des résidus de produits chimiques, de médicaments, de lessive, etc., ou des nitrates et que la production agricole est dangereuse ?

gibero

une fois de plus du grand n'importe quoi, toutes ces eaux usées puis retraitées retournent bien dans le milieux et servent déjà pour l'irrigation, je ne voient pas ce que va apporter de plus cette loi, ha ils s'occupent bien nos eurodéputés

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier