Sival Innovation : 3 lauréats en solutions pour la production

Raphaël Lecocq

Sival Innovation : 3 lauréats en solutions pour la production
Infaco

Sival d’Or pour le sécateur F3015 d’Infaco et son système anti-coupure DSES sans fil. Sival de Bronze pour F.E.E et son tripode Mimax sécurisant le travail en hauteur et pour Cavi, qui propose avec CarryBunch un porte-bouquet de tomates 100 % biodégradable

Sival Innovation : 3 lauréats en solutions pour la production

Sécateur Electrocoup F3015 : sécurité anti-coupure

Après la version filaire, Infaco propose une seconde variante, sans fil, de son système anti-coupure DSES. Celui-ci repose sur un gant conducteur, relié par un câble au boîtier de commande de la gâchette du sécateur. L’entrée en contact de la tête de coupe avec le gant coupe instantanément la course de la lame, qui revient en position d’ouverture, évitant la coupure. Infaco propose une variante de son système DSES, baptisée Wireless, c’est à dire sans fil. Dans cette version, le système s’affranchit du fil spiralé qui reliait le gant de la main opposée au boitier de commande du sécateur. Désormais, la seule gâchette conductrice réalise la liaison entre le corps de l’utilisateur et le système électronique du sécateur. Lorsque celui-ci détecte le moindre contact entre la peau et la tête de coupe, il déclenche instantanément la réouverture de la lame du sécateur pour éviter l’accident. Le DSES peut être monté d’usine sinon en deuxième monte sur les F3015, la dernière génération sortie en 2016.

Sival Innovation : 3 lauréats en solutions pour la production

Mimax : un tripode tout en sécurité

Fabricant d’équipements de levage, arrimage, manutention, accès en hauteur et EPI, F.E.E propose avec Mimax un Equipement pour le travail en hauteur en arboriculture (ETHA), conforme au fascicule de documentation E85-052. En aluminium et sans soudure, leur principe tripode offre une meilleure stabilité sur terrain naturel qu’un escabeau classique. Le Mimax est caractérisé par une base élargie qui offre une meilleure stabilité, des marches de 50 mm antidérapantes donnant accès à une plateforme de cueille ainsi qu’un appui genou frontale. L’opérateur peut alors exécuter son action de cueille en sécurité. Un pied d’appui réglable peut être ajouté en option pour s’adapter au travail en pente. Mimax est disponible en 5 versions (3 à 7 marches), ce qui positionne la plateforme de cueille à une hauteur comprise entre 0,73 m et 1,77 m.

Sival Innovation : 3 lauréats en solutions pour la production

CarryBunch : un porte-bouquet biodégradable

Spécialiste en agrafes à vigne dégradables et biodégradables et en supports de fils tout piquet, Cavi propose avec CarryBunch un porte-bouquet pour plants de tomates 100% biodégradable, 100% végétal et 100% français. Ce porte-bouquet est biodégradable in situ, c’est à dire il n’a pas besoin d’une augmentation de température, type compostage, pour réaliser sa biodégradation. A l’arrachage des plants de tomates, on peut laisser le CarryBunch sur le plant : la biodégradation s’opérera naturellement. Il n’est donc plus nécessaire besoin de trier les porte-bouquets des plants et tout risque de pollution est annihilé. Tomate cerise sur le gâteau CarryBunch est issu de déchets de l’agriculture française, ce qui concourt à réduire l’empreinte carbone.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier