Techniciens et utilisateurs jaugent 44 outils interceps

Raphaël Lecocq

Techniciens et utilisateurs jaugent 44 outils interceps

Réalisé par les Cuma d’Occitanie en collaboration avec les Chambres d’agriculture et l’IFV, un dossier spécial passe au crible 44 outils interceps, avec, outre le descriptif complet, l’avis d’un technicien et le témoignage d’un utilisateur.

Charrues décavaillonneuse, outils rotatifs, disques émotteurs, disques crénelés, lames bineuses, cureuses, sarcleuses ou tuilées, désherbeuses à fils, etc. : 44 outils interceps provenant de 19 constructeurs ont été décryptés par des experts de la FRCuma d’Occitanie, assistée par les Chambres d’agriculture et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Pour chacun des outils, une fiche passe en revue les caractéristiques des matériels : montage sur le tracteur, largeur de travail, vitesse, effacement, etc. Elles sont complétées par les avis des techniciens et témoignage d’un viticulteur utilisateur.  Des éléments d’appréciation concrets sont apportés sur le fonctionnement des matériels, les conditions d’utilisation, leurs points forts et leurs point faibles selon l’avis des experts.

Conseils de réglage

Les 19 fiches constructeurs sont précédées de 4 fiches introductives décryptant les principes de fonctionnement des principaux types d’interceps présents sur la marché. Des conseils de réglage (profondeur, largeur, inclinaison, vitesse, position du palpeur...) font l’objet d’une fiche spéciale, ainsi que des recommandations concernant la conduite de la vigne. Le dossier est téléchargeable gratuitement sur le site de la FRCuma Occitanie, en cliquant sur le lien suivant : bien choisir ses outils interceps.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires