anonymous

Telematics, la plateforme automatique de Claas

Raphaël Lecocq

Telematics, la plateforme automatique de Claas
Claas

Avec la documentation automatique, le système Telematics permet de transmettre automatiquement les données de chantier à un serveur, sans intervention du conducteur. La fonctionnalité s’applique aux automoteurs et aux outils attelés.

Telematics, la plateforme automatique de Claas

Chez Claas, Telemetics désigne le système numérique de transmission de données qui permet de consulter et de documenter en continu les données de travail, les trajectoires et les données de rendement des moissonneuses-batteuses, ensileuses et tracteurs qui en sont équipés. Via le réseau de téléphonie mobile, toutes les données sont transmises par les machines au serveur où elles sont traitées et enregistrées. Il est ensuite possible de les afficher et analyser en temps réel ou ultérieurement dans le portail Telematics depuis le serveur via Internet et l'ordinateur de l'exploitation, l'ordinateur portable ou le smartphone, ou encore de les exporter dans tous les programmes standard de gestion de l'exploitation agricole. Avec la documentation automatique, le constructeur enrichit son service d’une nouvelle fonctionnalité, permettant de transmettre automatiquement les données de chantier à un serveur, sans intervention du conducteur. Il suffit au préalable d’enregistrer les limites de parcelles sur le site dédié pour que le système reconnaisse automatiquement la parcelle où se trouve la machine concernée.

Telematics, la plateforme automatique de Claas

Rendement et valeurs nutritionnelles

Telematics permet ainsi de documenter le temps de travail, les étapes de travail, la consommation de carburant, la position des machines et enfin les données agronomiques (rendements, doses appliquées etc). En présence d’une ensileuse Jaguar par exemple, doté du système d’analyse NIR, le système permet de caractériser l’ensilage du point de vue en matière sèche, l'amidon, les protéines brutes, les fibres brutes, les cendres brutes, la matière grasse brute et la teneur en sucre. Via l'interface Isobus, il est aussi possible de documenter les données d'outils attelés enregistrés, comme une presse ou une remorque autochargeuse, et de les exporter au format IsoXML. Le système permet par ailleurs de réaliser un diagnostic à distance après en avoir donné l’autorisation à son concessionnaire. Telematics est décliné en application mobile.

Telematics, la plateforme automatique de Claas

DataConnect, le cloud to cloud multi-constructeurs

Avec DataConnect, Claas pousse plus loin la connectivité en sortant de l’inféodation avec tel ou tel constructeur. DataConnect autorise en effet l'échange de données des machines entre les portails internet de 365FarmNet, Case IH (AFS Connect), John Deere (John Deere Operations Center), New Holland (MyPLM Connect) et Steyr (S-Tech). Ainsi, l'opérateur peut surveiller et collecter les informations de son parc mixte dans le système de son choix. Le lancement de DataConnect est prévu pur cet été.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier