anonymous

Weenat développe son expertise dans l’irrigation de précision

Raphaël Lecocq

Weenat développe son expertise dans l’irrigation de précision
Weenat

La combinaison de tensiomètres connectés, de capteurs météo et de modèles développés par Arvalis permet d’optimiser l’irrigation du maïs et des pommes de terre à partir de l’application Weenat. La vigne est également concernée.

Weenat développe son expertise dans l’irrigation de précision

Créée en 2014, la start-up nantaise spécialisée dans les stations météo connectées a intégré, dès 2015, des tensiomètres destinés évaluer, en temps réel et à distance, l’état hydrique des sols, le tout condensé sur son application, qui fait ainsi office d’OAD (outil d’aide à la décision) en matière d’irrigation. Weenat a modélisé 12 principaux types de sols représentatifs, pour lesquels des seuils paramétrés permettent de traduire le potentiel hydrique des parcelles en un état de sécheresse, à savoir : saturation, confort, vigilance ou stress. Des alertes informent l’agriculteur à chaque changement de seuil. L’historique est consultable à tout instant via des graphiques couleur.

Irrinov en maïs et pommes de terre

Cette année, Weenat a renforcé la robutesse de ses capteurs via un tube inox auquel est rivetée une sonde Watermark. L’entreprise a par ailleurs noué plusieurs partenariats destinés à renforcer la pertinence de ses OAD. L’application est ainsi devenue la traduction numérique de la méthode Irrinov mise au point par Arvalis Institut du végétal pour piloter l’irrigation du maïs, ce dont les producteurs de pommes de terre bénéficiaient depuis 2016.

Weenat développe son expertise dans l’irrigation de précision

Vintel en vigne

En vigne, Weenat s’est rapprochée d’ITK (Intelligence Technology Knowledge), basée à Montpellier (Hérault) et spécialisée dans l’élaboration d’OAD pour les productions végétales et animales. En vigne, l‘outil Vintel permet de suivre le statut hydrique des vignes et d’optimiser les apports en eau à l’échelle des parcelles irriguées. Les capteurs Weenat recueillent les données (température, humidité, pluie, vent) ultra-locales et en temps réel de la parcelle et les transmettent au modèle Vintel.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier