Sitevi : Montpellier, capitale de la viticulture et de l'oléiculture pendant trois jours

Vin, huile d'olives, fruits et légumes : Montpellier deviendra capitale de l'agriculture méditerranéenne du 28 au 30 novembre autour du salon Sitevi qui fête son quarantième anniversaire avec un nombre record d'exposants attendus.

A la fin d'une triste année pour la viticulture dont la production n'a jamais été aussi basse depuis les années 50 en raison des sévères gels de printemps, la réunion de la profession permettra de faire le tour des innovations d'un marché en pleine mutation sous l'effet notamment de la forte demande pour les produits bio. Le Sitevi vise une augmentation de 10% du nombre de visiteurs (uniquement professionnels) par rapport aux 54.000 personnes venues de 52 pays enregistrées en 2015, a indiqué Sebastien Grenier, responsable de la communication du salon qui se tient tous les deux ans à Montpellier depuis 1977.

Le nombre des exposants s'élèvera à 1.100, soit 240 de plus qu'en 2015. Et quelque 120 délégations internationales sont attendues, a dit M. Grenier. Au moment où les Etats-Unis viennent d'annoncer leur intention d'augmenter la taxation sur les importations d'olives espagnoles qu'ils estiment injustement subventionnées par Madrid, une délégation d'Indiens Navajo est attendue, justement sur des projets de développement de culture oléicole.

"Médailles d'or"

Comme la plupart des autres salons agricoles, Sitevi met l'accent sur les solutions techniques innovantes pour mesurer la santé des végétaux, optimiser les traitements phytosanitaires et le suivi des maladies des plantes, l'utilisation des données numériques, météorologiques, et la présentation de robots pour permettre des gains de productivité. Deux "médailles d'or" ont été décernées: la première va à la société Gregoire, fabricante de matériels viticoles basée à Cognac, pour un "système de réglage automatique de pincement des secoueurs" installé sur les machines à vendanger afin de piloter le secouage des ceps depuis la cabine.  

La deuxième va au "Flowpure" proposé par la société Laffort, un produit issu de l'agriculture biologique qui permet de réduire fortement la teneur en résidu de pesticides au moment de la filtration du vin. Au total, douze produits ont été primés sur 80 dossiers d'innovation présentés. La France, deuxième pays producteur de vin du monde derrière l'Espagne, est aussi le premier pays producteur de machines à vendanger, avec les marques Braud, Pellenc et Gregoire, souligne Axema, le syndicat des constructeurs de matériels agricoles. Le salon Sitevi est décliné sous le nom de Sitevinitech dans deux autres pays, en Argentine et en Chine.