2000 épandeurs Rollforce au compteur pour Rolland

Le 2000ème exemplaire a été mis en service dans une Cuma des Côtes d’Armor. La gamme Rollforce compte 12 modèles d’une capacité comprise entre 6m3 et 22m3, dont deux bénéficiant de la certification Eco-épandage.

Rollforce 6118 TCEi : telle est la référence de l’épandeur sorti de l’usine de Tréflévénez (Finistère) et mis en service à la Cuma du Fremeur, située dans les Côtes d’Armor. L’appareil d’une capacité de 18 m3 est doté d’une pesée statique et un boitier de commande numérique Master. Le boitier Master prend en compte jusqu'à quatre fonctions hydrauliques et intègre le DPA en standard. Une béquille hydraulique, un volet de bordure droit, une centrale hydraulique indépendante et des rehausses bois en option complètent le véhicule.

Table d’épandage TCEi

Selon les modèles, le constructeur offre le choix entre un ou deux cadres verticaux auxquels s’ajoute une table d’épandage à partir de 13m3 de capacité. C’est l’option choisie par la Cuma héritière du 2000ème exemplaire.

L’acronyme “TCEi” signifie « Transporter, Composter, Epandre par un entraînement Intégral des démêleurs ». La table d’épandage TCEi peut équiper les épandeurs à caisse étroite Rollforce ou les épandeurs à caisse large Rollmax. Ce cadre d’épandage permet de réaliser un épandage de précision, sur une grande largeur tout en respectant les doses et le débit de chantier.

Le Rollforce 6118, certifié Eco-épandage, est ici équipé de la table d’épandage TCEi

Certification Eco-épandage

En matière de précision, le 6118 présente des gages officiels puisqu’il est avec le 6620 (20m3) l’un des deux Rollforce bénéficiant de la certification environnementale Eco-Epandage, supervisée par Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement. Elle est garante de performances agronomiques mesurées et vérifiées telles que la constance de la dose appliquée, la régularité de la répartition transversale et longitudinale, le respect de  la structure des sols en profondeur. A ces avantages d’ordre agronomique s’ajoutent des aspects pratiques telles que la mise en route systématique par le revendeur de la machine et la proposition d’une formation aux utilisateurs, sans oublier la conformité réglementaire.

L’épandeur Rollforce a succédé au Rolltwin, en 2013.