Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

40 ans après le Cemib, l’INRAE et Sky Agriculture planchent sur le Seedline

Il s’agit d’un banc d’essai dédié au semis, s’inscrivant dans la lignée du partenariat noué entre l’ex-Sulky et l’ex-Cemagref, ayant débouché sur le Cemib, un banc d’essai radiographiant la précision des distributeurs d’engrais centrifuges.

Sky Agriculture, ex-Sulky, et l’INRAE, issu de la fusion entre l’INRA et le Cemagref, viennent de célébrer 40 ans de partenariat, lequel a débouché sur la mise au point du Cemib pour Cemagref Mineral Bench. Installé sur l’AgroTechnoPôle de Mopntoldre (Allier), le Cemib est un banc d’essai unique au monde permettant de discriminer la précision des distributeurs d’engrais centrifuges, dont les lois de la balistique sont mises à rude épreuve par le vent, l’allongement des distances d’épandage, l’humidité et la qualité variables des granulés minéraux. Quand les bancs d’essais traditionnels réalisent des tests transversaux produisant des courbes triangulaires, le Cemib réalise des analyses de nappes numériques, beaucoup plus précises.

Faire-valoir de l’innovation

C’est en soumettant ses appareils au banc d’essais que Sky Agriculture validera tout une floppée d’innovations, telles que le Tribord (gestion automatisée des bordures), l’Econov (gestion automatisée des coupures et ouvertures), les pales Epsilon (éjection double flux) ou encore le Speed Control (ajustement automatique de la largeur d’épandage en fonction de la vitesse d’avancement). Dernière innovation en date : le FertiEye, qui permet de réaliser une analyse balistique des engrais en cours de travail et d’optimiser les réglages en temps réel, et qui vaut à Sky Agriculture une médaille d’argent à Agritechnica.

En ce qui concerne le partenariat avec l’INRAE, le constructeur annonce l’arrivée prochaine, à Montoldre, d’un banc de recherche et d’essais semoir nommé « Seedline »,  présenté comme « inédit au monde ».