Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 05/11/2025

Sky Agriculture présente les nouveaux distributeurs d’engrais trainés Falcon T

Composée de 4 modèles d’une capacité comprise entre 7500 et 16.000 litres et apte à épandre des granulés, des pellets, des produits pulvérulents ou encore du vrac humide, la gamme peut recevoir toutes les technologies de précision de la marque, dont le FertiEye, récompensé à Agritechnica.

Les ex-épandeurs Prolog, que l’ex-Sulky-Burel conçoit et fabrique toujours à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir) s’offrent une cure de jouvence sous la marque et les couleurs Sky Agriculture. La gamme compte 4 modèles trainés (Falcon 100, 130, 160 et 240) d’une capacité comprise entre 7500 et 16.000 litres, aptes à épandre les granulés jusqu’à 52 mètres et l’urée jusqu’à 40 mètres. Des kits sont proposés pour épandre les engrais organiques type pellets (kit High Flow) et pour les produits lourds et collants (calcaire, fientes, écumes), jusqu’à 10 t/ha avec disques hydrauliques (kit Vrac humide).

Le Falcon T est apte à épandre les granulés jusqu’à 52 mètres et l’urée jusqu’à 40 mètres
Le Falcon T est apte à épandre les granulés jusqu’à 52 mètres et l’urée jusqu’à 40 mètres

Il suffit de 7 minutes au champ, sans télescopique ni outil, pour passer d’un épandage d’engrais granulés (ammonitrate, urée…) à un épandage de vrac humide (calcaire, fientes, écumes, pellets…). Le degré d’équipement distingue les Falcon Econov+, modèles phares de la gamme, ultra-équipé pour l’épandage de précision, les Falcon Pro dédiés aux engrais granulés, avec option calcaire et les Falcon Cap, spécialisés pour le calcaire, avec disques ou rampes à vis pour produits pulvérulents. Les versions Pro et CaP peuvent être équipées d’une pesée statique pour connaître le poids exact du chargement.

Doté d’une bâche à enroulement motorisé, commandée depuis la cabine, utilisable ouverte pour le calcaire stocké en bout de champ, le Falcon T est proposé avec un large choix de pneumatiques (voies de 1,79 à 2,40 m, option 3 m pour CTF).

Il suffit de 7 minutes au champ, sans télescopique ni outil, pour passer d’un épandage d’engrais granulés à un épandage de vrac humide
Il suffit de 7 minutes au champ, sans télescopique ni outil, pour passer d’un épandage d’engrais granulés à un épandage de vrac humide

Vitrine technologique

Dans sa version la plus achalandée, le Falcon T intègre toutes les technologies brevetées que le constructeur a développées au fil des années, dont le Tribord 3Di (gestion automatique de la bordure, avec au choix un paramétrage rendement ou environnement), l’Econov+ (gestion GPS de la nappe en courbe) le Speed Control (ajustement automatique de la nappe d’épandage à la vitesse d’avancement). Le Falcon T étrenne par ailleurs le le FertiEye qui, grâce à la reconnaissance d’image par intelligence artificielle, permet à l’utilisateur de photographier son engrais pour que la machine ajuste automatiquement ses réglages en fonction des caractéristiques physiques du produit. L’innovation vaut à Sky Agriculture une médaille d’argent à Agritechnica.