Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Absence des bovins au Sommet de l'Élevage 2025 : comment le rendez-vous se réorganise ?

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de bovins. Après les défections d'abord des races laitières puis de races allaitantes, le Herd-Book Charolais a, à son tour, annoncé annuler son concours.

L'annonce est tombée ce lundi : le Sommet de l'Élevage 2025 se tiendra sans bovins. Depuis la détection du cas de DNC dans le Rhône, le 18 septembre dernier, l'évènement a enchaîné les défections des éleveurs. Les races laitières ont été les premières à annuler leur présence suivies quelques jours plus tard par les allaitantes. Les races Charolaise, Aubrac et Limousine étaient les dernières à ne pas s'être prononcées, jusqu'à ce 29 septembre.

 

"C'est une décision collégiale entre les organisateurs du Sommet et les éleveurs. Le contexte est trop anxiogène. La peur des éleveurs est légitime et partagée même si nous continuons de penser qu'il n'y avait aucun risque d'attraper la DNC au Sommet » témoigne Sébastien Cluzel, président du Herd-Book Charolais. "

Le national Charolais ainsi que les concours Limousin et Aubrac sont annulés.

Les acteurs des races bovines seront présents pour promouvoir leurs animaux autrement

Au lendemain de cette annonce, la déception prédomine face à l'annulation du national qui devait se tenir au cœur du Zénith d'Auvergne. Les organismes de sélection vont malgré tout maintenir leur présence et faire vivre le hall 3 sans l’exposition des bovins.

 

"« Nous allons nous réorganiser en village pour accueillir les éleveurs, les visiteurs et nos partenaires et promouvoir la race. » "

Sébastien Cluzel annonce également une densification des visites d'élevages, hors zone réglementée, pour les visiteurs étrangers. Le grand banquet Charolais qui devait se tenir le mercredi 8 octobre au soir est lui aussi remodelé. « Il aura lieu plutôt le mardi soir, dans le restaurant Charolais. Tous nos éleveurs et leurs familles sont invités ainsi que nos partenaires. » Malgré le contexte sanitaire, Sébastien Cluzel tient à ce que ce rendez-vous soit maintenu. « Le cœur ne sera pas pleinement à la fête, sans le national et à la pensée de ce qu'ont perdu les éleveurs touchés par la DNC en Savoie, Haute-Savoie et le Rhône. Il faut malgré tout continuer d'avancer. Ce sera l'occasion de nous retrouver, d'échanger et de penser à demain. »

L'attachement des éleveurs au Sommet de l'Élevage perdure

Cette décision prise dans la douleur ne remet pas en cause l'attachement des éleveurs à l'événement d'envergure internationale, précise Sébastien Cluzel. Dans un communiqué publié ce mardi matin, les organisateurs du Sommet de l'Élevage se montrent compréhensifs. « On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les 4 jours. Plus que jamais, les visiteurs attendus viendront au Sommet pour s’informer, commercer, se rencontrer et échanger sur les dernières nouveautés et innovations » déclare Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet de l’Élevage.

Les ovins et les chevaux assureront le spectacle

Le Sommet de l'Élevage sera sans bovins cette année mais pas sans animaux. Les concours et présentations d’ovins, caprins et équins seront au complet et se dérouleront normalement, tout comme le programme de conférences, de visites d’élevages, de soirées et autres animations professionnelles qui restent inchangés.

L'événement demeure ainsi le rendez-vous incontournable des professionnels et institutionnels agricoles, avec une ambition intacte : offrir une vitrine d’exception aux filières d’élevage, un lieu de rencontres et de débats, et un espace privilégié pour découvrir les innovations et solutions d’avenir.