Par « précaution et solidarité », les organismes raciaux de la race limousine renoncent à présenter des animaux au prochain Salon de l’Agriculture. La DNC reste active avec deux nouveaux foyers en Ariège.
« Au regard du contexte, et après avoir mis à profit le temps de la nécessaire concertation, l’Organisme de Sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin ont, en dehors de tout empressement et en responsabilité, pris la décision d’annuler la présence des bovins Limousins au SIA 2026, et donc au CGA et à la vente aux enchères d’animaux de boucherie ». Telle est l’annonce faite lundi par les organismes raciaux de la race limousine, qui indiquent néanmoins qu’ils seront bien présents Porte de Versailles sur le stand de Nouvelle-Aquitaine, pour « pour accueillir les visiteurs et assurer l’ensemble des échanges professionnels ».
Contexte épidémiologique et situation vaccinale en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 5 janvier (Source : ministère de l’Agriculture)
Représentée par Oupette, La limousine était la race égérie de l’édition 2025, un honneur réservé à la Brahman antillaise cette année, avec Biguine.
2 nouveaux foyers en Ariège, 77,3% des bovins vaccinés
Deux nouveaux foyers ont été détectés successivement les 2 et 3 janvier dans le département de l’Ariège, portant à 117 le nombre de cas depuis le début de l’épidémie et à environ 3500 le nombre de bêtes abattues. Dans la zone vaccinale couvrant 10 départements du Sud-Ouest, 77,3% des bovins étaient vaccinés en date du 5 janvier.