ZNT : la FNSEA durcit le ton et demande un moratoire

Dans un communiqué publié le 9 janvier, la FNSEA demande au gouvernement de repousser l’application du décret sur les zones de non traitements à la prochaine période culturale. Le syndicat n'exclut pas de mobiliser son réseau.

Pour la FNSEA, la pilule ne passe pas. La publication le 29 décembre au journal officiel de textes imposant des zones de non-traitement (ZNT), ainsi que leur application rapide au 1er janvier 2020, « sidère le monde agricole » déclare le syndicat dans un communiqué. Et d'ajouter « la FNSEA refuse de voir s'appliquer une réglementation imprécise, incohérente, en défiance de la science, en méconnaissance des réalités agronomiques et surtout dans une urgence injustifiée ! »

Par ce communiqué le syndicat demande au gouvernement de faire machine arrière sur les ZNT. Il souhaite repousser l'application de l'arrêté « au moins » à la prochaine période culturale afin de « poursuivre le travail sur les chartes de bon voisinage » ainsi que permettre au gouvernement de « clarifier certaines zones d'ombre de l'arrêté et de disposer de l'avis de l'ANSES afin de compléter les moyens connus de réduction de la dérive. »

De plus, le syndicat souhaite que les agriculteurs ne soient pas les seuls à porter la charge des ZNT. La FNSEA demande une prise en charge du manque à gagner avec la possibilité de déclarer les zones non traitées en SIE, jachères, prairies ou MAEC et que « les aménageurs publics ou privés incluent d'ores et déjà de telles zones de transition dans l'emprise de leurs futurs projets. » 

Et de conclure « nous attendons des réponses du gouvernement avant le 14 janvier prochain (...) en l'absence de retour positif, nous n'excluons pas des actions fortes dans les prochaines semaines. »