- Accueil
- Appel à projets pour financer l'installation des agricultrices
Appel à projets pour financer l'installation des agricultrices
FEVE lance un appel à projets Spécial Agricultrices du 15 mai au 15 juin 2024 qui permettront l'installation d'au moins une femme. Alors si vous souhaitez vous installer en tant qu'agricultrice, vous pouvez candidater jusqu'au 15 juin.
FEVE finance l'installation agricole grâce à sa foncière solidaire
FEVE a pour mission de contribuer au renouvellement des générations et à l'accélération de la transition agroécologique.
Cette foncière solidaire récolte de l'épargne citoyenne pour permettre l'acquisition des fermes et les mettre à disposition en location avec une option d'achat aux agricultrices et aux agriculteurs qui s'installent. Une manière de faciliter l'accès au foncier pour la nouvelle génération. Déjà une vingtaine de fermes ont pu être financées partout en France et 31 agriculteurs et agricultrices ont pu bénéficier de ce dispositif pour le financer de leur foncier agricole. FEVE s'engage, à travers différentes actions concrètes, à favoriser la présence et la mise en valeur des femmes dans le monde agricole.
FEVE lance un appel à projets Spécial Agricultrices du 15 mai au 15 juin 2024
FEVE lance un appel à projets pour financer des fermes qui permettront l'installation d'au moins une femme. Alors si vous souhaitez vous installer en tant qu'agricultrice, vous pouvez candidater jusqu'au 15 juin.
Parmi les critères, il faut notamment avoir identifié une ferme sur laquelle s'installer.
👉 Je candidate
La ferme identifiée doit représenter :
- Une surface de 30 hectares ou plus
- Un montant d'investissement de minimum 200 000 € (terres + bâtiments)
Les plus :
- Un foncier groupé
- Un accès à l'eau (puits, forage, source captée, irrigation),
- Une maison habitable
Les projets des candidates devront également répondre à certains critères :
- Permettre l'installation d'au moins une agricultrice
- Avoir un projet en agroécologie
- Avoir un projet nourricier
- Avoir la capacité agricole ou pouvoir prétendre à une VAE
- Avoir au moins un an d'expérience en agriculture
Elles se sont installées grâce à FEVE
Élodie, éleveuse de brebis en Normandie
"On remercie FEVE et les autres structures comme ça de permettre aux jeunes de pouvoir s’installer. On était issus d’études agricoles, on avait de l’expérience sur le terrain mais financièrement on était coincé car on ne vient pas d’une famille où on a pu hériter d’une ferme. On a vraiment senti l’équipe réactive et proche de nous, dès qu’on appelle on a toujours une réponse."
Julie, Gestionnaire de l'exploitation dans les Landes
"Sans FEVE, on n'aurait jamais pu réaliser ce qu'on est en train de réaliser. Ça faisait 10 ans qu'on essayait de s'installer et on commençait à lâcher l'affaire. On se disait qu'on n'arriverait jamais à s'installer vu le contexte agricole que l'on rencontre. L'option d'achat nous redonnait espoir car notre génération n'a plus accès au foncier à cause des exploitations existantes qui s'agrandissent mais aussi des industriels qui rachètent les terres agricoles"
Suzanna, éleveuse de bufflonnes en Bretagne
"Je trouvais l’option d’achat intéressante parce que trouver et financer une ferme appropriée, c'est un grand défi [...]. Au début, je suis allé voir des banques “un peu comme une fleur” mais ça aurait été un gros stress de devoir rembourser les indemnités très importantes dès l’installation. FEVE m'a non seulement aidée du point de vue financier, mais leur soutien ne s'est pas limité à ça. L’accompagnement a été très humain, réactif et compréhensif, je me suis sentie soutenue malgré la longueur du processus."