Aptimiz et Declic Travail, deux appli pour organiser son travail en élevage

Aptimiz est une application smartphone de mesure automatique et d’analyse du temps de travail, sans aucune saisie. Dédiée aux éleveurs de ruminants, la plateforme web Déclic Travail combine autodiagnostics et pistes d’évolution. L’une et l’autre ont reçu un Sommet d’Or.

Raréfaction de la main d’œuvre, agrandissement, progression du travail collectif, intégration de salariés, qualité de vie : le travail est une composante essentielle de la durabilité des systèmes d’élevage. Problème : il est très complexe d’objectiver sa situation de travail et les différentes solutions possibles. C’est l’ambition de de deux outils numériques que sont Déclic Travail, une plateforme web développée par l’Institut de l’élevage et Aptimiz, une appli pour smartphone mise au point par la start-up éponyme.

Déclic Travail, auto-diagnosctic et conseils

Dédiée aux éleveurs de ruminants, la plateforme web Déclic Travail combine autodiagnostics et pistes d’évolution sur l’organisation du travail. L’outil comporte trois volets. L'autodiagnostic rapide permet de faire le point sur le travail, identifier les attentes. La recherche de solutions s'appuie sur une base documentaire de plus de 60 pistes classées en six thématiques (organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, gestion de la main-d'œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation), complétées par plus de 100 « trucs et astuces ». Enfin un annuaire, par département, liste les conseillers proposant un accompagnement sur le travail, selon leurs domaines d’intervention.

Aptimiz, auto-enregistrement des temps de travail

Aptimiz est une application smartphone de mesure automatique et d’analyse du temps de travail, sans aucune saisie. L'outil relève les positions GPS des différents intervenants de l'exploitation. L’agriculteur n’a aucune action à réaliser, tout se fait tout seul : démarrage, détection de l’activité, enregistrement du temps passé. Les temps de déplacements sont affectés à la bonne production. Une interface web permet ensuite à l’agriculteur d’analyser les données de son exploitation grâce à différents tableaux de bord et indicateurs technico-économiques. Aptimiz n’est pas spécifique au secteur de l’élevage.