Arrachages à Bordeaux : feu vert de l’UE

La Commission européenne a validé le dispositif d’arrachage sanitaire en Gironde, dégât collatéral de la crise affectant une partie du vignoble bordelais. La prime de 6000 €/ha ouvre potentiellement la voie à l’arrachage de près de 10.000 hectares. Le guichet ouvrira dans quelques jours.

« L’approbation par la Commission européenne, du régime d’aide d’Etat pour déployer l’aide à l’arrachage sanitaire dans le bordelais, est une très bonne nouvelle pour le déploiement de l’engagement tripartite pris entre l’Etat, la Région et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux en juin dernier. Cet engagement tripartite traduit la mobilisation et l’esprit de responsabilité de toutes les parties concernées pour apporter des réponses adaptées à la viticulture bordelaise face aux menaces sanitaires dans un contexte économique difficile ». C’est en ces termes que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a salué la décision de la Commission européenne, actée le 3 novembre.

En juin dernier, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) s’étaient engagés à mobiliser respectivement 30, 10 et 19 millions d’euros millions pour primer, à raison de 6000€/ha, l’arrachage de vignes, au motif qu’« un grand nombre d’exploitations du vignoble de Bordeaux, aux profils multiples, se trouvent plongées dans des situations très difficiles et dans l’incapacité, matérielle et financière, de poursuivre l’entretien de leur vignobles (...) Le risque est que ces vignes soient abandonnées et deviennent des foyers de maladies, comme la flavescence dorée, exposant l’ensemble du vignoble à une situation phytosanitaire incontrôlable ».

Diversification, bois et zones naturelles

L’arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées vers du boisement ou de la conversion en zones naturelles (financement par l’État) et l’arrachage sanitaire de vignes pour diversifier les cultures du viticulteur vers d’autres activités agricoles (financement du CIVB) sera financé à hauteur de 6000 euros par hectare. Une aide aux investissements par la Région vient compléter le dispositif pour les parcelles qui font l’objet d’une reconversion agricole. L’Etat pourrait abonder le dispositif jusqu’à 38 millions d’euros, ce qui porterait le total de l’enveloppe à 67 millions d’euros, ouvrant potentiellement la voie à l’arrachage de près de 10.000 ha. L’ouverture du dépôt des dossiers devrait intervenir d’ici à quelques jours.