Arrachage des vignes : la date limite repoussée au 21 juillet

Initialement prévue le 2 juin, la date limite pour arracher les vignes dans le cadre de plan de réduction définitive du potentiel viticole est repoussée au 21 juillet, et celle pour demander l’aide de 4000€/ha au 22 juillet.

FranceAgriMer annonce le report de deux échéances encadrant le dispositif exceptionnel d’aide à la réduction définitive du potentiel viticole suite aux conséquences de l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Les viticulteurs qui l’ont sollicité avaient jusqu’au 2 juin pour procéder à l’arrachage de parcelles visées et jusqu’au 3 juin pour formaliser leur demande d’aide sur une plateforme dédiée de FranceAgriMer. Ces deux échéances sont respectivement reportées au 21 et 22 juillet prochain selon une décision de l’opérateur parue le 8 mai au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture.

Les déclarations d’arrachage doivent être réalisées sur le service en ligne Parcel des Douanes et les demandes d’aide sur la plateforme de FranceAgriMer.

Face au déséquilibre structurel entre l’offre et la demande, la France avait sollicité, et obtenu de la Commission européenne, la possibilité d’allouer 120 millions d’euros à l’arrachage définitif de vignes. Les demandes d’arrachage ont porté sur 27.451 hectares dont 4955 hectares dans l’Aude, 4219 hectares en Gironde, 4015 hectares dans le Gard, 3211 hectares dans l’Hérault ou encore 2613 hectares dans les Pyrénées-Orientales. Le dispositif est assorti d’une aide de 4000€/ha. L’enveloppe de 120 millions d’euros n’ayant pas été totalement consommée, le solde de 10 millions d’euros bénéficiera aux jeunes viticulteurs en difficulté, avait annoncé la ministre de l’Agriculture à l’issue de la clôture du dispositif.