- Accueil
- Arrachage des vignes : ouverture des paiements, le solde attribué aux jeunes viticulteurs en difficulté
Arrachage des vignes : ouverture des paiements, le solde attribué aux jeunes viticulteurs en difficulté
Les viticulteurs ayant réalisé et déclaré l’arrachage au casier viticole informatisé ont jusqu’au 3 juin pour effectuer en ligne leur demande de paiement de l’aide de 4000€/ha accordée dans le cadre de plan de réduction définitive du potentiel viticole. Les 10 millions d’euros non consommés bénéficieront aux jeunes producteurs impactés par le changement climatique.
FranceAgriMer a ouvert le 3 mars, et jusqu’au 3 juin, sa plateforme en ligne dédiée au dépôt des demandes de paiement concernant le plan de réduction définitive du potentiel viticole. Déployé au cours de l’automne dernier au titre des « conséquences de l’agression de la Russie contre l’Ukraine », le dispositif avait été sollicité par 5418 viticulteurs pour un total 27.451ha, soit un peu moins que le plafond de 30.000ha initialement prévu.
Ce faisant, chaque viticulteur ayant formalisé son dossier à l’automne dernier percevra une aide de 4000€/ha, après avoir réalisé et déclaré l’arrachage au casier viticole informatisé via le téléservice Parcel.
10 millions d’euros pour jeunes viticulteurs en difficulté
Face au déséquilibre structurel entre l’offre et la demande, la France avait sollicité, et obtenu de la Commission européenne, la possibilité d’allouer 120 millions d’euros à l’arrachage définitif de vignes.
Le montant cumulé d’aides demandées s’élève à 109,8 millions d’euros. Au Salon de l’agriculture, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé que le solde de 10 millions d’euros non mobilisé par l’arrachage serait « dédié aux jeunes viticulteurs qui subissent gravement les effets du changement climatique », à la plus grande satisfaction des JA. Le syndicat, qui demande l’ouverture du guichet « dans les plus brefs délais », se déclare prêt à proposer les conditions d’éligibilité au dispositif.